Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quoi de plus dérangeant qu’un logement en proie aux courants d’air en hiver ? L’air glacial pénètre chez vous, entraînant inconfort thermique et basses températures. Résultat : vous avez froid malgré des radiateurs qui chauffent à plein régime et vos factures énergétiques flambent. Si vous ne voulez pas passer votre saison à grelotter et à multiplier les couches de vêtements, il va falloir prendre les choses en main. Et le premier réflexe à avoir est de déterminer les points d’entrée de l’air. Découvrez dans notre diaporama les failles de votre maison qui le laissent entrer.
Comment détecter les fuites d’air ?
L’origine des courants d’air n’est pas toujours facile à déterminer et il faut parfois jouer au détective pour les déceler. Commencez par inspecter les principales failles, détaillées dans le diaporama, en passant votre main pour localiser les éventuels courants d’air. Si vous ne parvenez pas à en déterminer la source de cette façon, plusieurs astuces peuvent vous aider selon Habitatpresto :
- Allumez une bougie : faites le tour de la maison. Lorsque la flamme penche, cela signifie que vous êtes à proximité d’une fuite d’air.
- Repérez les toiles d’araignée : selon le site, ces arachnides tissent généralement leur toiles à proximité d’endroits où l’air passe.
- Faites réaliser un test d’infiltrométrie par un professionnel
De son côté, Energie-Environnement recommande l’utilisation d’une caméra thermique. En hiver, les infiltrations d’air "refroidissent les matériaux autour des fissures ou des défauts de fermeture des portes et des fenêtres". Ainsi, même la plus petite fissure ne vous échappera pas !