
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
L'automne est là, et avec son arrivée les températures se sont bien rafraîchies. À ce moment de l’année, beaucoup se posent la même question : est-il temps de rallumer le chauffage ? Il peut être tentant de le faire dès les premières fraîcheurs, mais est-ce vraiment le bon choix ? Pour maîtriser votre consommation d’énergie et faire des économies, il est important de ne pas allumer trop tôt et de bien connaître les gestes à adopter.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas de date précise pour rallumer le chauffage. Cependant, la période de chauffe recommandée se situe entre le 15 octobre et le 15 avril, indique le fournisseur d'électricité TotalEnergies. Cette recommandation ne doit pas être suivie au pied de la lettre car elle dépend largement de la région où vous vivez et des conditions météorologiques locales. Le mieux est de surveiller le thermomètre et d’attendre que les températures restent basses, autour de 15 °C, pendant plusieurs jours consécutifs avant de rallumer vos radiateurs.
De plus, il faut savoir que chaque degré de température supplémentaire au-dessus de 20 °C représente une augmentation de 7 % de votre consommation d'énergie, indique TotalEnergies. Il est donc conseillé de maintenir une température maximale de 19 °C dans les pièces à vivre, et de 17 °C dans les chambres, pour allier confort et économies.
Si vous souhaitez retarder l'échéance le plus possible, il existe quelques astuces simples à mettre en place pour conserver la chaleur chez vous :
Si le froid devient trop difficile à supporter et que vous décidez de rallumer le chauffage, il est possible d’adopter quelques bonnes pratiques pour limiter votre consommation d’énergie.