Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La France compte son lot de villes. Le moins que l’on puisse dire, en vérité, c’est que le pays est assez urbanisé : en 2019, les autorités dénombraient 34 970 communes réparties sur l’intégralité du territoire, rappelle l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Une réalité relativement récente, indique le site spécialisé Actu environnement qui souligne, sur la base des travaux de l’Insee, que les trois quarts de la population habitent désormais en ville. Ces dernières occupaient d’ailleurs 21,8% du territoire national, en progression de 19% sur dix ans. ''De nouvelles petites unités urbaines sont apparues et le périmètre de certaines grandes unités urbaines s'est agrandi'', écrivait alors l’Insee.
Les villes vont-elles bientôt changer de visage ?
Pour faire face au réchauffement climatique et aux canicules qui l’accompagnent, indique Le Parisien sur son site, les villes de France et d’ailleurs pourraient (devraient ?) changer de visage à l’avenir. Les principales évolutions architecturales visent donc à rendre la ville plus vivable en cas de forte chaleur. Cela passe notamment par :
- L’installation de bancs climatisés ; pensés notamment pour Paris où il pourrait être fait usage du système de ventilation souterrain naturel de la ville.
- Le retour de villes blanches, ou à minima claires, comme cela peut être le cas au Proche et au Moyen-Orient. De telles couleurs évitent (ou minimisent, à tout le moins) l’escalade des températures.
- La construction de corridors d’ombre et de vents, pour engendrer des courants d'air frais ainsi que ce sera bientôt le cas à Dakar.
- La dé-bétonisation des sols, de façon à les laisser respirer et les remplacer par des espaces verts plus susceptibles d’absorber les fortes chaleurs.
Toutes ces évolutions ne signifient cependant pas que les villes aux noms les plus improbables changeront d’appellation. Retour sur quelques-uns des exemples français les plus parlants.