Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
- 1 - 1. Les distances
- 2 - 2. Les personnes âgées
- 3 - 3. Les policiers et les gendarmes
- 4 - 4. Les 78
- 5 - 5. Autoroute
- 6 - 6. Les piétons
- 7 - 7. Les clignotants
- 8 - 8. Les lents
- 9 - 9. Les tracteurs
- 10 - 10. Les inconscients
- 11 - 11. Les priorités
- 12 - 12. Les sens interdits
- 13 - 13. Les poids lourds
- 14 - 14. Les lumières
- 15 - 15. Les tricheurs
- 16 - 16. Les 2 roues
- 17 - 17. Les passages en force
- 18 - 18. Les sans-gêne
- 19 - 19. Les rapides
- 20 - 20. Les intersections
- 21 - 21. Les radars
1. Les distances
"Ce qui me stresse le plus, ce sont les dépassements par des véhicules qui se rabattent à quelques dizaines de centimètres devant le dépassé." PRETET.Ce qui énerve molty, ce sont "les rois de la route qui vous suivent de si près que vous n'apercevez même plus le devant de leur voiture... Je donne de brefs coups de frein."Michel3007 ne supporte pas non plus "les voitures qui collent trop derrière".Andanni est exaspéré par "l'inconscience de ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, tant sur route que sur autoroute, même par mauvais temps.""Le plus énervant, ce sont les automobilistes qui vous doublent et se rabattent dans l'espace de sécurité que vous avez laissé avec le véhicule de devant, vous mettant en infraction et ne respectant pas cette règle de distance de sécurité, pas plus que la limitation de vitesse puisque je la respecte et qu'ils ne devraient donc pas me dépasser !" lbomimi.
2. Les personnes âgées
Evasion ne supporte pas "les personnes âgées qui déboîtent sans regarder, qui sortent de leur parking sans faire attention, qui ne mettent pas de clignotant non plus. Ils se croient encore au temps où trois véhicules circulaient par jour."
3. Les policiers et les gendarmes
Taranis teutates est énervé par "l'absence de gendarmes aux endroits où il faudrait qu'ils soient. Pas un seul jour sans rencontrer des conducteurs qui roulent plus vite que la vitesse autorisée et bien au-delà, en prenant des risques à vous rentrer dedans... Et curieusement jamais de gendarmes à ces endroits-là ! Ceux-là se trouvent aux endroits où on peut les voir de loin !!""Certaines voies à 2 x 2, voies totalement dégagées et sans passage piéton, sont limitées à 50km/h et devinez... c'est bien là que s'installent nos chers gendarmes et policiers avec leurs radars afin de remplir leur quota de PV. Et après on s'étonne que la politique de sécurité routière soit controversée." Herisson83."Vous vous comportez avec raison dans les endroits dangereux, mais certains dangers publics vous doublent... Et là, pas de flics ? Pas de radar ? Mais une fois la zone passée, ils sont là et vous verbalisent pour 3 km/h au-dessus de la limite autorisée... A vous dégoûter..." Fernand."Ce qui m'énerve le plus c'est le racket à travers les PV très souvent injustes, sous couvert de la sécurité. Le pire est que tout le monde pense que c'est la seule raison qui fait baisser les accidents de la route. Super aubaine pour l'Etat !" Dounoux.
4. Les 78
"C'est absolument incroyable mais les conducteurs de voitures immatriculées en 78 ne savent pas conduire ! J'habite dans un département limitrophe. A chaque fois qu'un automobiliste fait une erreur grossière, pas vraiment intentionnelle (pas de clignotant, ligne blanche, priorité, écart de conduite, vitesse de 3 à l'heure), je regarde la plaque... et à tous les coups, c'est un 78.La seule explication que je vois : ce sont des gens qui roulent peu, dans des endroits où il y a peu de circulation. Dans des environnements plus chargés ou plus urbains, ils sont perdus..." Jérôme.
5. Autoroute
"J'ai horreur et ne supporte pas que ceux qui rentrent sur l'autoroute ne fassent pas attention à ceux qui y roulent déjà. Ils nous bloquent souvent et c'est nous qui devons nous écarter et éviter des accidents... Ils n'ont qu'à attendre pour monter !" Jajaco Mais Jajaco est aussi énervée par l'attitude de certains hommes : "Toujours sur autoroute, quand je double un homme et qu'il se rend compte qu'il est doublé par une femme, il accélère pour ne pas être doublé !!!"Miche ne supporte pas "lorsqu'une voiture double à droite sur l'autoroute..." "Les automobilistes qui restent sur la voie de gauche à 90 ou 100 km/h sur autoroute pendant plusieurs kilomètres sont des vrais danger de la circulation." Laba64."Je roule avec mon régulateur d'allure à 130 km/h sur autoroute. Une voiture m'a dépassé péniblement en roulant à peine plus vite que moi... Elle m'a fait une queue de poisson en se rabattant, m'obligeant à freiner pour garder mes distances... Ensuite, elle a roulé devant moi à 125 km/h. C'est agaçant !" JPC."Sur les autoroutes, certains se croient obligés de vous faire une queue de poisson pour se rabattre après vous avoir doublé." Fourmi rouge."Sur autoroute, ou route à 4 voies, je ne supporte pas la voiture qui roule sur la voie de gauche à 10 ou 20 km en dessous de la limitation locale alors qu'il n'y a personne sur la voie de droite." JCC.Gg90 ne supporte pas "les types qui restent sur la file de gauche sous prétexte qu'ils sont à la vitesse maxi autorisée et qui, quand on les double par la droite, klaxonnent comme des furieux.""Rien ne m'exaspère plus que ces automobilistes bloqués sur la voie du milieu des autoroutes, qui vous obligent soit à ralentir s'il y a du trafic à gauche, soit à finir par doubler à droite en infraction !" JPL."Ceux qui me mettent hors de moi sont ceux qui arrivent à toute vitesse alors qu'on est déjà en train de doubler sur la voie de gauche, qui font des appels de phare un kilomètre avant pour qu'on leur "laisse" la place alors qu'on est toujours en train de doubler et qui se mettent à nous coller en prenant un air excédé !!!" jeni69.Sur autoroute, Bili83 est énervé par "les personnes qui sont en 3ème file, la plus à gauche, et qui tournent à droite pour sortir."
6. Les piétons
Michel3007 ne supporte pas "les piétons qui traversent sans regarder.""J'ai vu une personne traverser devant moi dans un grand carrefour, au feu rouge piéton, et je me suis retrouvée au milieu du carrefour quand le feu pour voiture est passé au rouge. La police de ville m'a mise sur le côté : 180 francs à l'époque et 4 points de moins." Verdine.Mitrail est énervé par "les piétons qui traversent aux feux rouges en vous regardant d'un air méprisant, ou qui traversent doucement hors passages cloutés, vous obligeant à vous arrêter."
7. Les clignotants
"Je trouve déplorable que tant d'automobilistes oublient de mettre leur clignotant pour signaler leur direction, surtout dans les ronds-points." Magestic."Ce qui m'énerve le plus au volant ce sont les fainéants du clignotant : ceux qui oublient de le mettre et ceux qui oublient de l'enlever." Dady gaga.
8. Les lents
"Ce qui m'énerve, ce sont certains automobilistes avec des "caisses" super, qui n'avancent pas, et ne laissent pas avancer les autres !" Boby93.Kiki ne supporte pas "les personnes qui effectuent un arrêt à un rond-point alors qu'il n'y pas âme qui vive ou la lenteur pour redémarrer au feu vert."Au volant, ce qui énerve Thor, ce sont "les conducteurs ou conductrices qui roulent systématiquement 20, 30, voire 40km/h sous la vitesse autorisée."Pour Yolande, "suivre un lambin qui roule à 60 quand c'est limité à 90, et qu'il n'est pas possible de doubler" est insupportable.Michel3007 déteste "les voitures qui roulent trop lentement et créent des bouchons."
9. Les tracteurs
Michel3007 a en horreur "les tracteurs qui ne se rangent pas malgré une énorme file de voitures derrière."
10. Les inconscients
Andanni est en colère contre "l'inconscience de ceux qui doublent sans visibilité et se rabattent brutalement, ainsi que ceux qui, en ville, n'ont aucun respect des feux."Kiki déteste "les conducteurs qui déboîtent sans regarder dans leurs rétroviseurs" et CLOCLO "ceux qui grillent les feux rouges."
11. Les priorités
Micamp n'apprécie pas, "après contestation verbale d'un refus de priorité, de se faire gratifier d'un doigt d'honneur par le passager avant du véhicule."Cette situation agace aussi Bibjche lorsqu'après "un refus de priorité, la personne rit en vous faisant un doigt d'honneur !!!"
12. Les sens interdits
Plower est en colère contre ceux qui prennent les sens interdits : "J'ai rencontré un véhicule en sens interdit et je lui ai fait remarquer. Le conducteur me répond : "je le sais". Il a forcé le passage et il m'a accroché l'aile avant gauche. Il m'a accusé de ne pas m'être rangé pour le laisser passer..."
13. Les poids lourds
"Je prends souvent la nationale 7 depuis l'Auvergne jusqu'à Paris. Très souvent, des poids lourds me collent pour me forcer à accélérer et leur vitesse est très souvent supérieure à la limite autorisée de 90km/h. Ce qui est très angoissant c'est lorsqu'ils vous collent la nuit ou par temps de pluie à l'approche d'un virage ou d'une ville. Ils sont très dangereux et pensent être les rois de la route dans leur poids lourd !" GEB."Je déteste particulièrement les poids lourds qui roulent en file indienne sans espace entre eux, et plus encore quand ils se doublent... Le doublé faisant tout pour que l'autre mette le plus de temps possible ! Derrière eux, c'est le bouchon assuré ! Et ne parlons pas de ceux qui déboîtent au dernier moment !" Mamoucherie.
14. Les lumières
"Ce qui m'énerve ce sont les véhicules avec les lumières en code, voire en pleins phares avec un grand soleil. Même sans soleil, celui qui ne peut voir un véhicule non éclairé le jour devrait être dans l'obligation de porter des lunettes." Crissro.PRETET ne supporte pas "les feux anti-brouillard arrière allumés sans raison et dont l'intensité est redoutable."
15. Les tricheurs
Boby93 est exaspéré par "les automobilistes qui, lorsqu'il y a une queue, forcent le passage en slalomant, risquant d'accrocher celui qui prend son mal en patience."Drubs, quant à lui, s'énerve face à "ceux qui trichent lorsque la circulation est très ralentie en prenant, par exemple, une sortie vers une station-service et qui réapparaissent sans avoir fait le plein, en ayant gagné ainsi toute une longueur de bouchon et en créant aussi un véritable blocage de ceux qui n'ont pas triché."
16. Les 2 roues
"Je n'arriverai jamais à comprendre le comportement des motos et autres scooters sur la route. C'est à croire qu'elle leur appartient et que les automobilistes sont tout juste tolérés." Jjc28.Bubu781 ne supporte pas les "motos sur autoroute qui doublent n'importe comment et les vélos qui n'observent rien. Ne peut-on verbaliser les vélos ? Il me semble que le code de la route est le même pour tout le monde, alors pourquoi l'automobiliste doit-il trinquer et pas les autres ?." Colette B.
17. Les passages en force
"Ce qui m'énerve le plus c'est le comportement de certains conducteurs de grosses berlines ou 4x4 qui, vu la grosseur de leur véhicule, forcent le passage pour s'insérer dans la circulation." Toyo.
18. Les sans-gêne
"Ce qui m'agace ce sont les voitures garées à cheval sur le trottoir : il ne faut pas oublier que quand un conducteur sort de sa voiture il devient piéton !!!" Notevy.Achoupi, quant à elle, ne supporte pas "les conducteurs qui ouvrent les portières brusquement, ceux qui s'arrêtent au beau milieu de la rue pour faire descendre le passager, et vont se garer 10 mètres plus loin, ceux qui se garent en double file, ceux qui se garent devant mon garage... Pour résumer le Français a oublié le savoir-vivre et, au volant, c'est un voyou !"CLOCLO est agacée par "ceux qui prennent 2 places sur un parking."Pour Softpat, les conducteurs les plus énervants sont "ceux qui fument, qui téléphonent, qui mangent, sans faire attention aux autres usagers comme si la route leur appartenait."Ralada21 est lui aussi en colère contre "le non respect d'autrui. Se garer sur les places pour handicapés : quel égoïsme... Comme de se garer sur les pelouses ! Cela m'interroge sur le cœur et le quotient intellectuel de certains ! Autre stupidité : jeter les mégots, les emballages de tabac et autres sur la voie publique. Quel sans-gêne !"
19. Les rapides
Au volant, Tonton0259 s'énerve facilement contre "les voitures qui roulent trop vite sur les routes secondaires, et les petits malins qui mettent les gens en danger lors de franchissements de la ligne continue."Dédé est en colère contre "les A qui se moquent des 80km/h, et ils sont nombreux !"
20. Les intersections
"Dans une intersection où la circulation est réglée par feux, on ne compte plus le nombre de véhicules qui s'engagent dans l'intersection pour la bloquer davantage, soit en passant à l'orange soit en passant au rouge, mine de rien... En revanche, si vous ne le faites pas et que vous vous arrêtez : 10 coups de klaxon et les pires injures !" Crabydick.
21. Les radars
Guénia s'énerve contre "tous ceux qui, hypocritement, freinent dès qu'un panneau annonce la présence d'un radar et qui, une fois ce radar passé à vitesse règlementaire, accélèrent pour rattraper le temps perdu !"