
Le début du mois d'avril est placé sous le signe du soleil avec une météo idéale sur la majeure partie du territoire. Découvrez les prévisions région par région.
Manuel Ravier. Les rendements locatifs sont orientés à la baisse, notamment sous l'effet de la hausse des prix de l'immobilier. L’augmentation des taxes foncières (estimée autour de 3% en 2022) ne pèsera toutefois que peu sur les rendements locatifs. Plus que la hausse, les investisseurs devront vérifier le niveau de taxe foncière par rapport au loyer. Selon les villes, cet impôt local peut représenter entre 0,3 mois de loyer et 3 mois de loyers !
Manuel Ravier. Il convient de vérifier la demande locative, et de se renseigner sur les quartiers attractifs pour les étudiants. Car, même dans une ville étudiante, certaines zones attirent plus que d'autres. Cela a un impact sur la vacance locative et le niveau de loyer. Comme d'habitude en matière d'immobilier, choisissez le bon emplacement !
Le type de bien est également important, l'investisseur pourra se tourner vers des studios, appartement T2 ou colocation. Il faut vérifier la demande locative pour chaque produit avant de se lancer.
Manuel Ravier.L'investissement locatif est rentable du fait des petites surfaces. Ainsi, la location à un étudiant ne sera pas plus lucrative que la location à un jeune actif. En revanche les appartements familiaux ne sont pas très avantageux.
Manuel Ravier. L'immobilier reste une valeur sûre. Même si les rendements sont en baisse, la possibilité d'investir à crédit pour financer un bien qui va générer des loyers en fait un placement à part, et avec un profit incomparable. Les rendements observés se situent tous au-dessus de 4% annuel, et en pratique 5 académies se situent au seuil de 6%.
Nombre d’étudiants dans le supérieur, taux de rentabilité net moyen… Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les villes où l'investissement locatif pour les étudiants peut être le plus avantageux en 2022, selon l’étude réalisée par Immo Jeune et Investissement-locatif.com.