De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sotha : la première épouse de Patrick Dewaere
Entre les années 1950 et 1960, Patrick Bourdeaux (de son vrai nom) emprunte le nom de sa mère Mado Maurin, pour faire carrière en solo, après avoir été membre de la troupe familiale des Maurin. Après quelques différends familiaux, il s’émancipe de la tribu en choisissant Dewaere, à partir du nom marital de sa grand-mère maternelle De Vaëre, comme nom d’artiste.
D’abord inspirée par les femmes de sa famille, Patrick Dewaere fait la rencontre de la réalisatrice Catherine Sigault (plus connue sous le nom de Sotha), la première femme qui lui fait battre son cœur. Née en novembre 1944, elle est l’une des fondatrices du Café de la Gare à Paris qu’elle dirige avec une troupe de comédiens dont l’humoriste et compagnon Romain Bouteille. Lors de leur rencontre en 1968 lors des Journées du cinéma de Suresnes, l’entente semble immédiate entre Dewaere et Sotha.
Durant cette période marquée par la protestation étudiante, les deux comédiens vont occuper la salle de cinéma, Les 3 Luxembourg, en face du carrefour de l’Odéon à Paris. Fort de cette complicité, Patrick Dewaere rejoindra la troupe du Café de la Gare. Une preuve d’amour qui sera scellée à l’abri des regards par leur mariage clandestin à l’été 1968 devant leurs témoins, l'humoriste Rufus et la danseuse Christine Haydarat, citée par Closer.
Après sa rupture avec Romain Bouteille, Sotha s’installe avec Patrick Dewaere dans la capitale. Alors qu’il doit rejoindre l’armée pour effectuer son service militaire obligatoire, l’acteur préfère déserter en absorbant une forte dose de médicaments et frôlant l’empoisonnement, comme l’indiquera la biographe Véronique Lesueur dans son livre éponyme (paru en 1992 aux éditions Presses de la cité).
Après quatre ans de mariage, Sotha se sépare de Patrick Dewaere en 1972. Malgré leur rupture, les deux protagonistes restent en bons termes et collaborent. À l’image du film Au long de rivière Fango, écrit et réalisé par Sotha, sorti au cinéma en 1975. Alors que leur divorce sera acté en 1979, Patrick Dewaere avait déjà refait sa vie avec une jeune actrice célèbre.
Miou-Miou : la mère de sa fille aînée Angèle
Après sa rupture avec Sotha, Patrick Dewaere entamait une relation avec Miou-Miou qui a aussi fait ses preuves sur les planches du Café de la Gare. Alors qu’elle se séparait de Coluche, autre membre fondateur du théâtre, l’actrice a noué une idylle avec le comédien dans les années 1970. Une passion qui va s’intensifier sur le tournage des Valseuses en 1973.
De leur amour, le couple d’acteurs accueille leur fille Angèle Herry, le 13 août 1974. Un an après la naissance de leur enfant, l'actrice et compagne de Patrick Dewaere est choisie pour jouer dans le film D'amour et d'eau fraîche de Jean-Pierre Blanc. Alors qu’elle souffle le nom de son compagnon au réalisateur, pour jouer à ses côtés, ce dernier refuse et préfère offrir le rôle à Julien Clerc.
Le chanteur séduit sa partenaire, ainsi Miou-Miou décide de rompre avec Patrick Dewaere. Fou de rage, l'acteur l’aurait attendu à la sortie du plateau de tournage afin d'en découdre avec son rival. "Il m’avait foutu son poing dans la gueule. Patrick était parti à la fois triste, plein de malheurs, énervé", confiait l’ancien coach de The Voice dans Ciné Télé Revue.
Plus tard, les amants terribles s’aiment et se déchirent dans F… comme Fairbanks en 1976. Dans une interview pour le site de BFMTV en 2018, Miou-Miou est revenue sur les coulisses du tournage. "J’ai un souvenir très beau. On a fait des scènes que l’on ne pourrait plus faire maintenant. On devait tourner, ils installaient la caméra sur le capot et on s’installait avec Patrick à l’avant de la voiture. Il conduisait, je faisais le clap et on jouait. On faisait ça plusieurs fois puis on rentrait à la base. Avant, on pouvait faire ça. Une fois que le metteur en scène nous avait dit quoi faire et qu’on avait répété, on partait. Maintenant, ce serait impossible. Sans doute à cause des assurances".
Élisabeth Malvina Chalier (dite Elsa) : la mère de sa fille cadette Lola
Après sa rupture avec Miou-Miou, le comédien Patrick Dewaere est au plus mal. Encore marqué par ses disputes pour obtenir la garde de sa fille ainée, et son divorce avec sa première épouse, il se met à fréquenter l’actrice Élisabeth Malvina Chalier (plus connue sous le pseudonyme Elsa). Le couple accueille leur fille Lola, née le 4 décembre 1979.
Mais, les deux parents mènent une vie sulfureuse, noyée dans leurs addictions. En 1982, leur union bat de l’aile et Elsa choisit de divorcer avec Patrick Dewaere et rejoint Coluche en Guadeloupe. Un coup dur pour l’acteur, entraîné dans une spirale dont il ne sortira pas indemne. Le 16 juillet, l’homme met fin à ses jours dans son domicile à Paris, à 35 ans.
À la mort de son père, Lola Dewaere est alors élevée par sa mère. "Je me suis dit, vers 10 ou 11 ans, qu'il ne nous aimait peut-être pas assez, ma mère et moi, pour choisir de s'en aller comme ça,", regrettait-elle dans L’Express en 2016. Avec une maman addict, l’enfance de la star de la série Astrid et Raphaëlle n’a pas été souvent joyeuse. "Mon père, héroïnomane, l'avait entraînée dans ses addictions, dont elle tentait alors de décrocher. Je la voyais se bourrer de méthadone, des petites pilules roses qu'elle dépiautait chaque matin".
Interrogée en 2021 dans Gala, la comédienne évoquait aussi leurs liens entre elle et sa mère, souvent fragilisés au fil des années. "Je me souviens de bribes, de moments plutôt douloureux quand maman venait me voir, puis repartait. Nous étions si fusionnelles elle et moi ! (...) Personnalité borderline, trop femme-enfant, trop fragile pour assumer mon éducation". 40 ans après la mort de son père, Lola Dewaere a choisi de rendre lui rendre hommage dans le reportage Patrick Dewaere, mon héros, à découvrir le vendredi 21 octobre sur France 5.