Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La carrière de Luana Belmondo
Cyril Lignac est de retour sur M6. Depuis ce lundi 26 avril, il anime quotidiennement, à 18h35, le nouveau concours de pâtisserie de la Six : Mon gâteau est le meilleur de France. Il est épaulé de quatre autres experts en la matière. Parmi eux, se trouve la chroniqueuse culinaire Luana Belmondo. Qui se cache derrière ce nom de famille rendu célèbre par son beau-père, l’acteur Jean-Paul Belmondo ?
Née en Italie en 1971, Luana Belmondo n’en est pas à son coup d’essai. La télévision ça la connaît. Cette Italienne dit devoir sa passion pour la cuisine à sa "mama" avec qui elle passait, enfant, une bonne partie de son temps en cuisine à sentir les parfums des plats italiens. Grande amie de Laeticia Hallyday, dont elle est la marraine de sa fille Jade, elle rencontre, en 2010, une dirigeante de Canal+ lors d'un concert de Johnny Hallyday. Cette mère au foyer, qui a longtemps mis sa carrière de côté pour s’occuper de sa famille, va se voir proposer sa propre émission culinaire sur la chaîne Cuisine TV : Bienvenue chez Luana qu'elle présente depuis 2010 et qui a été rebaptisée : Luana cuisine. L’occasion pour cette cuisinière amatrice de faire de sa passion son métier.
Remarquée pour son talent derrière les fourneaux, cette spécialiste de la gastronomie italienne est invitée par Alessandra Sublet, grâce à leur amie commune Laeticia Hallyday, dans son émission C à vous sur France 5. Entre 2011 et 2016, Luana Belmondo sera un des chefs récurrents du programme, au même titre que Babette de Rozières. En parallèle, elle prendra le temps de publier, en 2012, son propre livre de recettes, À table avec Luana.
Depuis son départ de la Cinq, l’épouse de Paul Belmondo est devenue chroniqueuse sur RTL en 2018. De façon occasionnelle, elle partageait avec les auditeurs ses recettes avant de se voir confier l’animation d’une chronique : Balades Gourmandes, qu’elle co-présente avec Jean-Sébastien Petitdemange tous les week-ends depuis 2019. Un rôle qui lui permet de se consacrer davantage à sa famille, qu’elle n’oublie pas.
Le mariage "sur un malentendu" de Luana et Paul Belmondo
La famille, c’est sacré pour Luana Belmondo et elle n’a jamais hésité à se sacrifier pour elle. C’est au tout début des années 1990, alors qu’elle a déménagé en France pour tenter de percer dans le mannequinat que le chemin de la cheffe va croiser celui de Paul Belmondo, le fils de l’acteur Jean-Paul Belmondo. "Anthony Delon m'appelle un jour et me propose de le suivre à une soirée. Il insiste : 'Viens, j'ai rendez-vous avec deux belles Italiennes’. Et là, coup de foudre. Depuis on ne s'est plus quitté", s’est souvenu avec émotion, l’ancien champion automobile dans les colonnes de Gala en 2017.
Paul Belmondo va vite être persuadé que Luana est la femme de sa vie. Il décide alors de lui faire sa demande quelques mois plus tard, comme il le racontait dans Gala. Une proposition que la jeune italienne n’avait pas vraiment comprise. "Elle ne parlait pas bien notre langue et elle n'a pas compris qu'on allait se marier. Ça s'est fait sur un malentendu en quelque sorte".
Mais leur amour est loin d’être un malentendu. Depuis leur coup de foudre, Luana et Paul Belmondo ne se sont plus jamais quittés. "Nous formons un couple depuis 30 ans, j’avais dix-neuf ans lorsque l’on s’est mariés. Le matin, dès qu’il ouvre un œil, je commence à lui parler", confiait la cheffe italienne à nos confrères de Gala, en mars 2020. Le secret de leur longévité, elle l’explique en deux phrases. "Paul est resté égal à lui-même, il est plus posé que moi. Bien sûr, il nous arrive de nous disputer. Mais notre relation se réinvente sans cesse, se renforce."
La preuve en image. Pour l’anniversaire de son époux, le 23 avril dernier, l’animatrice d’émissions culinaires a posté une photo d’elle et son mari complice et amoureux comme au premier jour. Luana Belmondo a accompagné sa publication d’une tendre déclaration à son "mari aimant" : "Bon anniversaire à un papa exceptionnel, un mari aimant, à la belle personne que tu es. Que la vie puisse te réserver toujours que du meilleur."
En 31 ans de vie commune, le couple a accueilli trois enfants : Alessandro, Viktor et Giacomo. Des garçons pour lesquels Luana Belmondo a longtemps fait une croix sur sa carrière, préférant être une mère au foyer. Ce n’est que lorsque ces derniers seront grands qu’elle décidera de commencer à vivre de sa passion pour sa cuisine. Une carrière qui l’a mené à ce nouveau projet avec M6 et Cyril Lignac.
Le rôle d’experte de Luana Belmondo dans Mon gâteau est le meilleur de France
Dans leur quête de la nouvelle star de la pâtisserie, Luana Belmondo et Cyril Lignac vont sillonner la France dans Mon Gâteau est le meilleur de France. Accompagnés de Merouan Bounekraf et de deux autres chroniqueuses culinaires, Louise Petitrenaud et Pépée le Mat, la joyeuse bande va se rendre dans sept villes de l’Hexagone pour tenter de dénicher les futurs talents de la pâtisserie, chaque soir à partir de 18h35 sur M6.
Dans ce concours, ces cinq experts vont goûter les réalisations de pâtissiers amateurs venus "tester leur production faite maison […] face à des professionnels", explique Cyril Lignac à Télé-Loisirs. Toute l’équipe de l’animateur devra juger les apprentis pâtissiers sur le goût et l’aspect de leurs réalisations qui seront examinées sous toutes les coutures.
Chaque jour, deux pâtissiers en herbes s’affronteront en duel, mais seul l'un d'entre eux participera à la finale régionale qui se déroulera le vendredi. Au terme des sept semaines de compétition, les sept meilleurs pâtissiers dénichés aux quatre coins de la France s'affronteront une dernière fois. "Le gagnant aura la chance de commercialiser son entremets dans la boulangerie du fameux Jean-François Feuillette", expliquent nos confrères de Télé-Loisirs.