Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Thierry Lhermitte : du Splendid à la consécration avec Les Bronzés
C’est au lycée que Thierry Lhermitte rencontre ses premiers acolytes de scène Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot. Après l’obtention de son baccalauréat, il s’inscrit en économie à l’université Paris-Dauphine avant de finalement sécher les cours pour suivre les cours d’art dramatique de l’actrice Tsilla Chelton. Avec sa bande d’amis, Thierry Lhermitte fonde la troupe du Splendid, rejoint par la suite par l’actrice Marie-Anne Chazel.
En 1972, ils montent leur première pièce de spectacle comique intitulé Non Georges pas ici, au café-théâtre du Poteau, mais ce n’est que deux ans plus tard qu’ils rencontrent leur premier succès avec la pièce Amour, coquillages et crustacé puis Le père Noël est une ordure. “L'Expérience du Splendid nous a montré que les plus belles réussites, malgré les défauts de chacun, se forgent dans la recherche de l'unanimité”, avait affirmé Thierry Lhermitte à l’hebdomadaire Le Pèlerin en 2016.
Parallèlement à sa carrière sur les planches, l’acteur tourne pour la première fois au cinéma avec sa bande de comiques dans L’An 01 de Jacques Doillon en 1973. La star atteint le sommet de la gloire en 1978 en incarnant Popeye dans le film qui deviendra culte Les Bronzés. Avec son physique de playboy, Thierry Lhermitte enchaîne les apparitions sur le grand écran. On le retrouve dans de nombreux films populaires tels que Les bronzés font du ski, L’Année prochaine... si tout va bien, Papy fait de la résistance, La Femme de mon pote, Les Ripoux, Nuit d’ivresse ou encore Un Indien dans la ville en 1994.
En 2011, Thierry Lhermitte se tourne vers le petit écran dans la série télévisée de TF1 Doc Martin. Au terme de la quatrième saison, la star décide de quitter la fiction.
Thierry Lhermitte prêt à prendre sa retraite ?
Prochainement à l'affiche du film J oyeuse retraite ! aux côtés de Michel Laroque, Thierry Lhermitte s’est confié à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous sur l’avenir de sa carrière. À 66 ans, la star des Bronzés serait-elle prête à prendre sa retraite ? Contre toute attente, l’acteur a expliqué avoir déjà songé à arrêter le cinéma : “Ça m'a traversé l'esprit, oui, oui. Mais quand on me propose des choses super (...) franchement je ne vois pas pourquoi j'aurais refusé”, a-t-il affirmé. Une envie d’arrêter motivée par son emploi du temps assez chargé : “J'ai plein d'autres trucs à faire. Je monte à cheval tout le temps, cela me fait beaucoup plaisir. Je m'occupe de la fondation pour la recherche médicale, je suis extrêmement heureux (...) j'ai pas le temps de lire les bouquins que je m'achète donc voilà”.
Thierry Lhermitte : de futurs projets à venir ?
Bien que Thierry Lhermitte ait déjà songé à prendre sa retraite, cette année 2019 a été riche en tournages pour la star. En effet, il a tourné dans pas moins de quatre long-métrages dont All Inclusive, Les Petits Flocons, Just a Gigolo et J oyeuse retraite ! qui sortira le 20 novembre prochain.
La star ne s’arrête pas là puisque ses fans pourront le retrouver à l’affiche de trois nouveaux films dès l’année prochaine. Il devrait notamment jouer dans le long-métrage de l’humoriste Kheiron, Brutus vs César où il interprétera le rôle de Rufus. Il reviendra sur le grand écran dans Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana et Do you do you Saint-Tropez de Nicolas Benamou.