Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vincent Lagaf, l’animateur star sur TF1
C’est au milieu des années 90 que l’animateur Vincent Lagaf’, de son vrai nom Vincent Rouïl, se fait connaître des téléspectateurs de TF1 en présentant le jeu télévisé L’Or à l’appel. À travers ce programme, l’animateur devient de plus en plus populaire grâce à ces expressions qui marquent le public. Mais l’émission qui le propulse au rang d’animateur star n’est autre que Le Bigdil en 1998. Aux côtés de Bill l'extraterrestre et de ses Gafettes, l’émission est un véritable succès si bien qu’elle reçoit le 7 d’or de la meilleure émission de jeu. Malheureusement pour l'animateur, son programme est finalement arrêté en juillet 2004 à cause d’une baisse d’audience. Elle demeurera toutefois l’une des émissions d’access prime-time restée le plus longtemps à l’antenne sur TF1.
Un an après l’arrêt du jeu télévisé, Vincent Lagaf' retrouve les téléspectateurs dans un nouveau programme baptisé Crésus. Un retour qui n’a pas manqué de marquer les téléspectateurs puisque l’animateur s’est métamorphosé physiquement. Il a laissé de côté ses costumes colorés à épaulettes pour un look plus sobre. Un retour qui ne sera qu'éphémère puisque le programme s’arrête au bout d’un an à l’antenne.
Après trois ans d’absences à la télévision, Vincent Lagaf’ fait son grand retour sur TF1 dans Le Juste Prix en 2009. Un jeu télévisé marqué par sa célèbre phrase “Bip bip”. Mais l'émission populaire prend fin en 2015. La même année, il anime le jeu Boom : Gagner ne tient qu’à un fil. Après deux mois à l’antenne, le jeu est finalement déprogrammé.
N’étant plus sous contrat avec TF1 en 2016, Vincent Lagaf' décide de tenter sa chance sur d’autres chaînes de la TNT.
Vincent Lagaf’ se lance difficilement sur C8
Après la fin de son contrat avec TF1 en 2016, Vincent lagaf’ tente sa chance sur la chaîne AB Moteurs sur laquelle il co-anime avec la pilote automobile Margot Laffite l’émission V6. Ce n’est qu’en 2018 qu’il fait son grand retour à la télévision sur C8. Une arrivée sur la chaîne annoncée par Cyril Hanouna dans l’émission Touche pas à mon poste en avril 2018. L’ex-star de TF1 prend les commandes d’un jeu télévisé de bowling en prime-time du nom de Strike. Un retour très prometteur pour l’animateur qui comptabilise près de 1,3 millions de téléspectateurs lors du premier numéro.
En parallèle, une petite guerre entre Cyril Hanouna et Vincent Lagaf’ a éclaté. Interviewé par RTL en septembre 2018 sur son possible retour à TF1, l’interprète de Bo le lavabo n’a pas mâché ses mots : “Si TF1 me dit, 'ton idée d'émission (...) nous branche, on la veut le dimanche après-midi', j'y vais en courant”. Une phrase qui aurait piqué au vif, l’animateur de TPMP qui l’avait fait venir sur C8 quelques semaines plus tôt. “Je n’ai pas été peiné. Il a toujours dit qu’il ne voulait pas appartenir à aucune chaîne. (...) Il fait partie maintenant des figures emblématiques de C8 et je pense qu’il doit être à fond derrière C8 et on ne se dit pas qu’on va aller sur TF1 ou ailleurs”, a affirmé Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP.
Malheureusement, à la suite d’une baisse d’audience, la première saison est arrêtée en février 2019. Elle reviendra toutefois durant l’été de la même année avant de laisser place à d’autres programmes sur la chaîne.
Vincent Lagaf' bientôt à la tête d'une nouvelle émission ?
Après l’arrêt de son émission Strike sur C8, Vincent Lagaf’ rejoint les rangs de France 2 en intégrant les créatures de Fort Boyard. Très adepte des sports nautiques, il incarne un certain Mégagaf qui aide les candidats à manier un Flyboard. Parallèlement à cela, Vincent Lagaf’ renoue avec le théâtre. Après avoir foulé les planches avec les pièces Le Surbook et Pourquoi moi ?! en 1995 et 2009, il remonte sur scène en 2019 dans la pièce de Philippe Lellouche, Le Jeu de la vérité.
Mais l’animateur va-t-il de nouveau animer sa propre émission ? Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs en octobre 2018, Vincent Lagaf’ s’est confié sur ses envies futures : “Honnêtement, je pense que j’ai fait le tour des jeux télé. Maintenant que j’ai fait Off Roads et l’Aventure Robinson, je cours après ce genre de programmes. J’ai envie d’animer une émission dans ce genre-là. C’est ce vers quoi j’aspire. Animer une émission sur l’aventure mécanique, ça me plairait beaucoup. L’émission que je rêve d’incarner, c’est celle où je traverserai avec un people la forêt roumaine pour apporter un groupe électrogène à des villageois au fond de la montagne. Une éolienne au fin fond de la Tchécoslovaquie, parce qu’un village en a besoin”, avait-il expliqué. Affaire à suivre donc.