Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une carrière à succès au cinéma
Né le 30 juillet 1948 au Maroc, Juan Moreno – de son vrai nom – trouve sa vocation en suivant les cours du Conservatoire de Casablanca. Ses parents d’origine andalouse ayant fui le régime de Franco, il s’installe avec sa famille à Paris en 1970. C’est à cette période que Jean Reno fait ses débuts dans le septième art, en tant que figurant dans L’Hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz en 1978.
En 1981, le jeune comédien va croiser la route de Luc Besson sur le tournage des Bidasses aux grandes manœuvres, à l’époque assistant-réalisateur du film. Une rencontre déterminante dans sa carrière puisque le cinéaste le fera tourner dans son court-métrage L’Avant dernier, avant de lui confier ses premiers rôles au cinéma.
Une collaboration artistique et amitié sincère va naître entre les deux protagonistes. Grâce à Luc Besson, la carrière de Jean Reno décolle véritablement avec Le Grand Bleu en 1988, décrochant sa première nomination aux Césars pour un acteur dans un second rôle. Un succès qui va se confirmer en 1990 avec le thriller Nikita et le film Léon en 1994.
Par la suite, Jean Reno va s’illustrer dans un tout autre registre, celui de la comédie. D’abord dans le film L’Opération Corned-Beef de Jean-Marie Poiré en 1991. Puis le cinéaste l’associe à Christian Clavier dans Les Visiteurs en 1993. Un succès cinématographique du box-office français (près de 14 millions d’entrées), permettant au célèbre duo d’enchaîner les scènes loufoques et autres pitreries dans la saga moyenâgeuse avec Les Visiteurs 2 (1998), le spin-off Les Visiteurs en Amérique (2001) et récemment Les Visiteurs 3 (2015).
Parmi ses autres films notables, on compte notamment Le Jaguar, Les Rivières pourpres, La Rafle ou encore L’enquête corse avec son acolyte Christian Clavier. Mais la carrière cinématographique de Jean Reno dépasse également les frontières de l’Hexagone. En effet, il côtoie des stars internationales dans plusieurs films d’action : Tom Cruise dans Mission impossible, Matthew Broderick dans Godzilla, mais aussi Robert de Niro à l’affiche de Ronin, Steve Martin dans La Panthère rose ou encore Tom Hanks pour Da Vinci Code.
Jean Reno, un ami intime du clan Hallyday
View this post on Instagram
Côté vie privée, Jean Reno est un père de famille comblé de six enfants (issus de trois mariages différents). Il devient également grand-père pour la première fois en 2013. Mais l’acteur français de 71 ans est également proche d’une autre famille : celle de Johnny Hallyday. En effet, il est le parrain de Jade, la première fille adoptive du rockeur – disparu en décembre 2017 – et sa femme Laeticia Hallyday.
Une amitié très forte va lier ces deux hommes. Lors des obsèques de l’idole des jeunes à l’église de la Madeleine, Jean Reno rendra un hommage émouvant à son ami en lisant un poème de Jacques Prévert intitulé "Chanson des escargots qui vont à l'enterrement". Tiré du recueil de poèmes Paroles, ce texte a été choisi par Jade et Joy, en l’honneur de leur papa.
Quels sont ses futurs projets ?
L'acteur a intégré le casting "quatre étoiles" de la série Dix pour cent sur France 2 dont la quatrième saison devrait être diffusée en 2020. Jean Reno jouera son propre rôle, rejoignant d’autres personnalités comme Franck Dubosc, Mimie Mathy ou encore Dany Boon, Charlotte Gainsbourg et Tony Parker.
Mais l'acteur prépare également son retour dans les salles obscures. Il sera prochainement à l’affiche de Bronx, un film policier réalisé par Olivier Marchal où il partage l’affiche avec Lannick Gautry, Gérard Lanvin ou encore Barbara Opsomer, une chanteuse et ex-candidate de télé-réalité révélée dans Secret Story (TFX) et Les Anges de la télé-réalité (NRJ12). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la jeune femme avait partagé un souvenir du tournage en compagnie de l’acteur à ses fans sur les réseaux sociaux.