De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Michel Polnareff : une tournée surprise "piano-voix"
L’année 2023 va-t-elle sourire à tous les Michel ? Côté musique, elle signera le grand retour de Michel Polnareff sur la scène musicale. Avant cela, le célèbre artiste à lunettes blanches s’apprête à publier ce 18 novembre Polnareff chante Polnareff, un nouveau disque où il revisite ses nombreux succès au piano-voix.
Quatre ans après son dernier opus, Michel Polnareff a choisi de surprendre ses fans en leur offrant cette nouvelle orchestration. "On va faire le piano-voix", révélait le septuagénaire exilé aux États-Unis ce mois-ci pour RTL. "Ça va être une expérience différente puisque quand vous rentrez avec une rythmique, cela vous porte. D'y aller tout seul, ça change un peu les données".
Selon des informations dévoilées par le journaliste musical Steven Bellery, l’interprète de Goodbye Marylou va également remonter sur scène pour une série de concerts en 2023. "J'espère que ça va pas tourner trop vite et que je vais pas devenir un micro-ondes", s’amusait-il au micro de notre confrère en ajoutant. "Le show devrait être divisé en deux : une première partie sera en piano-voix, une seconde avec des musiciens".
Une tournée musicale à travers les Zénith qui débutera le 24 mai avant de s’achever le 8 juillet 2023, de la France à la Suisse en traversant la Belgique.Pour les fans de Michel Polnareff, vous pourrez admirer l’artiste sur une scène centrale, dès sa première date en mai au Palais Nikaia à Nice. Avant d’enchaîner au Zénith de Nantes le 30 mai et à Poitiers le 31 mai. L’artiste jouera ensuite le 1er juin à Orléans, le 3 juin à Saint-Etienne, le 5 juin à Dijon, le 9 juin à Brest, le 10 juin à Rouen, le 11 juin à Amiens, le 15 juin à Reims, le 17 juin à Amnéville, le 18 juin à Strasbourg, le 22 juin à Bordeaux, le 23 juin à Toulouse ou encore le 24 juin à Clermont-Ferrand, indique nos confrères.
Enfin, Michel Polnareff sera le 1er juillet à Douai avant de se produire à l'Accor Arena de Paris le 2 juillet 2023. Pour clôturer ce chapitre en beauté, la star sera l’une des têtes d’affiche des Nuits de Fourvière à Lyon (le 16 juin) et du Festival de Nîmes le 8 juillet. Une tournée synonyme de dernier rappel pour le chanteur ? Ce dernier laisse planer le doute. "C’est possible que ce soit ma dernière tournée, mais je le pense à chaque tournée, depuis la première !", reconnaît celui qui a été victime d’une embolie pulmonaire après sa dernière tournée en 2016. Mais, pour un autre Michel, ce sera l’heure des adieux.
Voir cette publication sur Instagram
Michel Sardou : sa vraie tournée d’adieux à son public
Pour Michel Sardou, l’année 2023 sonnera l’heure des adieux à son public. Pourtant, l'artiste jurait déjà qu’il montait pour la dernière fois sur scène en 2017. "Je ne fais pas des adieux pour revenir trois ans après. Quand je dis les choses, je les fais", concédait-il dans Le Parisien.
Finalement, c’est sa femme Anne-Marie Périer qui fera changer d’avis au chanteur à leur retour d’une représentation du spectacle Je vais t’aimer (inspiré de ses plus grands succès) qui séduit ses fans. "Je lui ai dit en rentrant à la maison et elle a fini par me persuader. De toute façon, elle menaçait de me quitter et de retourner chez son frère… Elle m’a fait un chantage !", a-t-il blagué.
Pour son ultime tour de chant, Michel Sardou a révélé ce mois-ci sur ses réseaux sociaux l’affiche de sa tournée Je me souviens d’un adieu, son nom écrit en grandes lettres rouges au-dessus de son ombre, un projecteur braqué derrière lui sur scène. Un événement qui se déroulera entre la France, la Suisse et la Belgique à partir du 3 octobre 2023, dont un passage à la Défense Arena le 14 mars prochain. "Le concert à Paris La Défense Arena sera en scène centrale avec des chaises autour, comme j’avais fait à Bercy. Je ne me voyais pas chanter avec de grands écrans", a-t-il glissé auprès de nos confrères.
Alors que la billetterie a ouvert le 14 novembre dernier à 10 heures, c’est la cohue dans les points de vente. Selon le quotidien régional Nice-Matin, le septuagénaire a déjà "vendu près de 100 000 billets de concert en 8h" pour ses représentations à Nice et Toulon. Parmi la trentaine de dates annoncées, Michel Sardou sera aussi de passage à Lille (les 17 et 18 octobre), Nantes (les 14 et 15 novembre 2023) ou encore Strasbourg (le 22 novembre) et Toulouse (le 28 novembre 2023). Mais, un autre Michel sera également de la fête dans l’Hexagone.
Voir cette publication sur Instagram
Michel Jonasz : une tournée sous le signe du blues
Pour Michel Jonasz, le succès semble toujours au rendez-vous. Depuis la sortie de son dernier album studio La Méouge, le Rhône, La Durance en 2019, le chanteur français arpente les routes de France à la rencontre de son public. Si le septuagénaire clôture la fin d’année avec une série de concerts en piano-voix avec le musicien Jean-Yves d’Angelo, il compte changer de registre pour 2023.
Comme l’indique son site officiel, Michel Jonasz va entamer une nouvelle série de 14 concerts dans le cadre de sa tournée Du blues, du blues ! Avec une première représentation à Courbevoie (92) le 28 janvier 2023, l’interprète de La boîte de jazz se produira entre Tours, Béziers, Toulouse et Annecy en février 2023, de Rennes à Caen en parcourant La Baule, Aix-en-Provence, Dijon et Lyon au printemps sans oublier un passage au Palais des Sports de Paris, le 25 en mars 2023.
Enfin, Michel Jonasz se rendra à Clermont-Ferrand le 7 avril 2023 et le 12 avril à Lille au Théâtre Sébastopol. Ou encore le 23 novembre 2023 au Zénith de Rouen, comme indiqué sur la publication Instagram ci-dessous. Toujours selon le site, de nouvelles dates seront annoncées prochainement. Voilà déjà quelques idées cadeaux qui devraient ravir les fans de ces Michel célèbres !
Voir cette publication sur Instagram