Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Marilyn Monroe, Betty Page, Jane Russell : des femmes devenues des sex-symbols
C'est à partir de le Seconde Guerre Mondiale que les pin-up rencontrent un large succès auprès de la gent masculine. Une pin-up est avant tout une photographie ou représentation d'une femme glamour, sexy et attrayante. Le terme vient de l'expression anglo-saxonne "pin-up girl" que l'on pourrait traduire par "une jeune femme épinglée au mur". À l'époque, les hommes qui partaient en guerre ou qui étaient éloignés de leur famille accrochaient souvent une photo d'une pin-up à leur casier afin de leur mettre du baume au coeur.
L'âge d'or des pin-up s'étale sur une décennie, de 1940 à 1950, bien qu'aujourd'hui encore, ces dernières soient toujours bien présentes dans la pop culture américaine. On se souvient entre autres de l'actrice Marilyn Monroe qui a commencé sa carrière de pin-up à partir de 1945. Elle a posé pour plusieurs photographes dont André de Dienes et Tom Kelley. Pendant les années qui ont suivi, elle a fait la Une de nombreux magazines spécialisés dans les photographies de pin-up comme U.S. Camera ou encore Glamourous Models.
Mais elle n'est pas la seule être devenu un véritable sex-symbol au fil du temps. D'autres comme Jane Russel, Betty Page ou encore Ava Gardner sont considérées comme de véritables icônes de leur génération.
Planet a sélectionné pour vous les plus belles pin-up de tous les temps.