Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Patrick Dewaere : retour sur les circonstances du drame
Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere disparaissait tragiquement dans son domicile situé dans l'impasse du Moulin-Vert, dans le 14e arrondissement de Paris. Le comédien de 35 ans s'est suicidé en se tirant une balle dans la tête. À la suite de ce drame, la vie intime de l'artiste fût décryptée dans ses moindres détails. On y apprenait notamment que son épouse Elsa, l'avait quittée afin de s'installer avec Coluche en Guadeloupe. Recueilli par son ex-conjointe Sotha, il apprend alors que cette dernière attend un enfant. Dans la foulée, l'artiste lui aurait fait part de son envie de mettre fin à ses jours. Son ex-femme l'aurait convaincu de pas passer à l'acte, lui qui est père de deux filles prénommées Angèle et Lola.
Une désillusion amoureuse
Dans un entretien accordé à Paris Match en 2010, sa fille Lola Dewaere avait évoqué la disparition tragique de son père. "Elsa m'a dit qu'à ce moment-là elle était partie "décrocher" en Guadeloupe sur l'invitation de Coluche. C'était la première fois qu'elle n'accompagnait pas mon père sur un tournage. L'après-midi de sa mort, mon père a parlé à ma mère au téléphone et lui a demandé de revenir, mais elle a refusé car, m'a-t-elle dit, elle se sentait encore trop fragile", avait-elle.
Par la suite, l'acteur des Valseuses aurait reçu un appel déterminant."Je crois qu'après leur conversation téléphonique, mon père a reçu un autre coup de fil. Quelqu'un lui a balancé que Coluche et ma mère étaient ensemble. Je ne leur jette pas la pierre : à l'époque, tout le monde avait des aventures avec tout le monde. Mais, pendant cette période sans drogue, je pense que mon père l'a vécu comme la trahison suprême, Coluche étant son meilleur ami." Une addiction aux drogues qui n'était pas si présente comme l'a rapporté le réalisateur Bertrand Blier. "On a beaucoup parlé de Patrick et de la drogue, mais je ne pense pas qu'il en ait pris énormément. Il prenait de tout, même de l'héroïne, mais ce n'était pas un junkie, sa toxicomanie a été beaucoup exagérée", avait-il déclaré, comme le relaye AlloCiné.
Les obsèques du comédien eurent lieu le 23 juillet 1982 à l'église Saint-Pierre de Montrouge en présence de nombreuses personnalités dont Miou-Miou ou encore Catherine Deneuve. Le corps du comédien est inhumé au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay, en Maine-et-Loire.