De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis quelques années, Odile Vuillemin enchaîne les rôles dans les séries et téléfilms à succès sur le petit écran. L'actrice de 46 ans a notamment été vue dans Il est elle, Un homme parfait, Né sous silence, Entre deux mères, Pourquoi je vis, le téléfilm retraçant la vie de Grégory Lemarchal ou encore L'Emprise, fiction pour laquelle elle a obtenu le prix de la meilleure actrice au Festival de télévision de Monte-Carlos 2016 pour son rôle de femme battue. Mais, c'est son rôle dans la série Profilage qu'elle se fait véritablement connaître du grand public. Pendant six saisons, elle a incarné Chloé Saint-Laurent, une brillante psychologue spécialisée en criminologie qui aide la DPJ (Division de la Police Judiciaire) à résoudre les enquêtes les plus troublantes. Au cinéma, elle est notamment apparue dans les films Le Doux amour des hommes de Jean-Paul Civeyrac, Podium de Yann Moix ou encore Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
Odile Vuillemin a une sœur jumelle
Née le 8 juillet 1976 à Châlons-en-Champagne, Odile Vuillemin a passé son enfance dans la Marne avec ses quatre sœurs, dont une jumelle prénomméeSophie. Dans une interview accordée à Télé 7 Jours, l'actrice a révélé qu'elle a échangé sa place avec sa sœur pour des examens lorsqu'elles étaient plus jeunes. Malheureusement, sa combine n'a pas donné le résultat escompté. "Ma sœur a fait mes fiches de philosophie, j'ai eu 3. Et j'ai fait ses fiches de langues, elle a eu 14. C'est moche... Une autre fois, à un oral d'anglais, ça a dû détendre l'examinateur, il nous a fait passer ensemble. On a eu la même note", a-t-elle raconté.
À l'exception de sa sœur jumelle, Odile Vuillemin dévoile peu de choses sur sa vie privée. Cependant, l'actrice a révélé dans une interview pour Voici en 2014 qu'elle n'a pas d'enfants. "Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai un super rapport avec eux, parce que je crois que j'ai gardé mon âme d'enfant. J'ai sept neveux et nièces", a-t-elle par ailleurs précisé.
Odile Vuillemin voulait devenir ethnologue
Avant de devenir actrice, Odile Vuillemin envisageait de devenir ethnologue. Après une année de classe préparatoire à HEC, elle s'oriente vers des études de sociologie, avec des cours de psychologie et de langues étrangères. En cours de chemin, elle se découvre une passion pour le théâtre. Elle décide d'arrêter ses études et s'inscrit au cours Simon. "Ce que j'ai appris au cours de ce cursus me sert pour mon métier de comédienne qui est venu un peu sur un malentendu, sans explication", a-t-elle confié dans une interview pour le magazine Gala.
Odile Vuillemin a frôlé la mort lors d'un voyage
Entre deux tournages, Odile Vuillemin profite de son temps libre pour assouvir sa passion pour les voyages. Le 1er septembre dernier, l'actrice a paru un livre intitulé Latitudes dans lequel elle raconte ses aventures solo en Islande, au Groenland et en Indonésie. Elle a travaillé trois ans sur l'écriture de cet ouvrage et en a tiré une exposition photos. Elle a notamment confié à France 3 qu'elle verrait bien adapter ses voyages en série. "J'y ai vraiment pensé tout au long de l'écriture", a-t-elle confié. "Je crois que je l'ai conçu comme ça... Je verrais bien une série à la Bridget Jones !", s'en est-elle amusée.
Dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue, Odile Vuillemin révèle que son périple au pied du glacier Eqi au Groenland aurait pu mal se terminer. "J'ai cru plusieurs fois que j'allais mourir", a-t-elle raconté. Au cours de son expédition, l'actrice et son groupe ont dû traverser plusieurs fois la moraine, une couche de débris rocheux extrêmement piégeuse. Quelques heures après son passage, un morceau de glacier s'est détaché, provoquant un tsunami mesurant dix mètres. Celui-ci s'est écrasé sur la banquise où elle se tenait juste avant. "J'étais aussi atomisée à l'intérieur, que la nature autour de moi", a confié la comédienne lorsqu'elle a appris cet événement.
Odile Vuillemin se livre cash sur son rôle de tueuse sur France 2
Une comédienne caméléon. Découvrez Odile Vuillemin, comme vous ne l’avez jamais vue, dans Un soupçon diffusé mercredi 16 octobre 2024 sur France 2. Au cœur de ce mini-thriller, elle incarne une fleuriste et mère de famille suspectée de meurtre sur l’un de ses conjoints.
Un rôle machiavélique que l’actrice endosse pour la première fois à l’écran avec enthousiasme. "Je trouve cela d’autant jouissif que je ne l’avais jamais fait", a-t-elle déclaré auprès de Télé 7 Jours. "Je me suis énormément amusée à interpréter ce personnage. Il est tellement éloigné de moi que je ne pouvais m’y projeter, sans crainte de faire une confusion de personnalités".
Pour endosser parfaitement ce personnage, la quadragénaire a étudié les sciences humaines afin d’adopter sa personnalité. Elle a également fait un tour par la case prison pour travailler le regard froid de son héroïne. "J’ai eu l’occasion de visiter des détenues dans une prison", explique celle qui a fait une confidence à nos confrères. "L’une d’elles avait des yeux si perçants, si glaçants qu’ils me hantent encore aujourd’hui". La voici en images dans les premières images du feuilleton de France 2.
Voir cette publication sur Instagram