Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après bientôt 10 ans de carrière, Louane est une artiste phare de la scène musicale française. De ses débuts en 2013 dans The Voice, l’ex-protégée de Louis Bertignac a connu une incroyable ascension. Trois albums (dont deux certifiés disques de diamant), un César du meilleur espoir féminin et des tournées à guichets fermés, celle qui fête ses 27 ans ce week-end semble épanouie dans sa carrière.
Avant d’être sous les projecteurs, Anne Peichert (de son vrai nom) vivait avec ses parents au sein d’une famille recomposée avec ses quatre sœurs et son frère dans les Hauts-de-France. Née d’un père aux origines allemande et polonaise et d’une mère lusophone, ils étaient courtiers en assurance internationale lorsqu’ils se sont rencontrés. "Ma mère a voulu sortir avec mon père, et il lui a mis un vent. Le lendemain, il est revenu en disant OK !", racontait-elle en 2015 pour Libération.
Les parents de Louane touchés par la maladie
De son enfance, Louane Emera retient d’agréables souvenirs en famille. "Il n'y a pas de demis chez nous, on est tous frères et sœurs ! C'était un joyeux bordel, il y avait toujours du monde, du bruit, de l'activité", assurait-elle à nos confrères. Mais, sa vie a été chamboulée par la perte tragique de ses parents à quelques mois d’intervalle lorsqu’elle avait 17 ans. Un drame qu’elle évitait d’évoquer dans les médias. "J'ai décidé de ne pas en parler. En plus de me toucher moi, ça peut affecter ma famille, et je n'ai pas du tout envie de leur faire vivre ça".
Lors de son audition à The Voice, Louane a rendu hommage à son père Jean-Pierre, touché par le cancer, en reprenant son titre fétiche Imagine de John Lennon. "Je veux dédier cette chanson à mon papa qui est mort il y a deux mois et demi, c’était sa chanson préférée. Il m’avait demandé de la chanter à son enterrement, et c’est ce que j’ai fait", a-t-elle déclaré. En 2014, sa mère Isabel est décédée des suites d’une longue maladie. Louane lui avait rendu un hommage bouleversant avec le tube Maman, paru dans son deuxième album.
Comment Louane a surmonté ce double deuil ?
Face à ce double drame, la compagne du musicien Florian Rossi a pu compter sur le soutien de ses proches. "Je pense que j’ai été très bien entourée", a-t-elle avoué dans Sept à Huit sur TF1. Avant d’évoquer sa carrière qui l’a aidée à surmonter cette épreuve. "Et puis je me suis vachement enfermée dans le travail, parce que j’avais besoin de faire autre chose. Le fait de pouvoir se concentrer sur l’album, partir vite en tournée… Je pense que ça m’a vachement sauvée".
Aujourd’hui mère de famille, la chanteuse aimerait transmettre les valeurs de ses parents à sa fille Esmée née en 2020. "J’ai envie qu’elle ait la force de ma mère et la patience de mon père", selon des propos cités par Public, en évoquant son rôle de maman. "On ne peut pas devenir parent sans penser à ses parents. C’était quelque chose de spéciale, mais j’étais très bien entourée".