Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une ressemblance voulue et assumée par la production
Voilà maintenant plus de cent épisodes que le feuilleton quotidien de TF1, Ici tout commence passionne près de 3,6 millions de téléspectateurs tous les soirs selon Médiamétrie. Ce 22 mars, la Une diffusait le fameux centième épisode qui a vu l’arrivée d’un nouveau personnage : Benoît Delobel. Un chef très reconnu qui n'est autre que le père de Greg. En voyant son paternel débarquer, le jeune homme va alors tenter de cacher son homosexualité et ses liens très forts avec Eliott. Si le géniteur de ce dernier va venir bousculer le quotidien de l’apprenti cuisinier à l’Institut Auguste Armand, c’est pour une toute autre particularité que ce nouveau personnage a retenu l’attention du public.
En effet, avec son air un peu bourru, sa grande gueule et surtout sa calvitie et sa barbe, le chef joué par Joseph Malerba a immédiatement rappelé un autre cuisinier bien connu du petit écran. Benoît Delobel, ressemble en tout point, que ce soit au niveau du physique ou du caractère, au juré de Top Chef : Philippe Etchebest.
Une volonté totalement assumée par les équipes de la fiction de TF1 comme l’avouait Sarah Farahmand, la productrice d’Ici tout commence au micro d’Europe 1. "On voulait susciter ce genre de questions", a-t-elle répondu lorsque Philippe Vandel lui a demandé les raisons d’un tel choix. La productrice a ensuite tenu à nuancer son propos. "On va voir très vite que le chef Delobel a des grosses différences avec Philippe Etchebest", souligne-t-elle. "Mais il a le même charisme que Philippe Etchebest, en tout cas je l'espère. Dans le comportement, c'est un peu différent."
Ce lien qui unit Joseph Malerba et Philippe Etchebest
Si Joseph Malerba interprète le sosie de Philippe Etchebest à l’écran, ce n’est pas la première fois qu’on le compare au célèbre chef de Cauchemar en cuisine. Depuis quelques années, le comédien de 58 ans, qui avait déjà partagé l’affiche avec Catherine Marchal (Claire Guinot) dans la série de France 2, On va s'aimer un peu, beaucoup..., ne passe plus inaperçu dans la rue.
"Dès qu'il a été très connu, j'ai commencé à être régulièrement arrêté dans la rue par des gens qui me prenaient pour lui !", s’amuse Joseph Malerba dans les colonnes de Télé Poche. L’interprète du chef Benoît Delobel a par la suite révélé à nos confrères que les deux hommes ont d’ailleurs un lien. S’ils ne sont pas de la même famille, ils se connaissent.
Fort de sa ressemblance avec le juré de Top Chef, Joseph Malerba a souhaité rencontrer son sosie cuisinier. Un vœu qui a fini par se concrétiser et duquel est né une amitié inattendue. "Du coup en 2016, j'ai demandé à une amie commune de nous présenter, a-t-il expliqué à Télé Poche. Sa femme a immortalisé notre rencontre avec une photo. Et depuis, on se retrouve de temps en temps autour d'une bonne table." Ne reste plus qu’à savoir si Philippe Etchebest a donné quelques précieux conseils à Joseph Malerba pour son nouveau rôle.
Qui partage la vie des deux sosies ?
La fameuse épouse du chef cuisinier le plus connu PAF, qui garde bien précieusement cette photo où les deux sosies posent l’un à côté de l’autre, se prénomme Dominique Etchebest. Une conjointe qui préfère rester dans l’ombre, mais qui depuis les années 1990 a toujours été derrière son mari malgré son fort caractère.
Mariés depuis 1998, les deux âmes sœurs se sont rencontrés dans la boucherie du père de cette dernière et sont aujourd’hui les heureux parents d’un garçon de 17 ans, Oscar-Louis, adopté au Mexique. Si les photos du chef et de sa compagne sont rares, ce dernier n’a pas hésité à offrir à sa dulcinée une jolie déclaration le 8 mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. La star de M6 a partagé sur son compte Instagram une photo d'eux deux, essayant de se réchauffer en s’enlaçant sur la banquise. "Fier de traverser ensemble le pire comme le meilleur, merci d’être à mes côtés chaque jour, nous construisons ensemble. Mon alter ego", avait-il écrit en légende de ce cliché.
On peut dire que Dominique Etchebest est la collaboratrice de l’ombre du célèbre chef. Jamais bien loin, elle est "mon agent, mon assistante, ma conseillère… Elle gère aussi l’intendance et l’administratif de tous nos projets", confiait Philippe Etchebest au Figaro en 2015. D'ailleurs, c'est ensemble qu'ils ont ouvert Le quatrième mur, l’établissement du chef situé à Bordeaux.
Face à la "grande gueule" de son mari, Dominique Etchebest sait se montrer ferme et dans la vie privée, il semblerait que ce soit elle qui mène la danse. Interrogé par nos confrères de Gala, le juré de Top Chef avouait il y a quelques années : "C’est ma femme qui gère. Au quotidien, c’est elle qui cuisine, je n’ai pas mon mot à dire. D’ailleurs, c’est elle qui m’a demandé en mariage !"
De son côté, Joseph Malerba est toujours resté très discret sur sa vie privée ne laissant jamais rien paraitre ou fuiter dans les médias.