Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Georges Brassens (1921-1981), le poète à la guitare, a dédié une majeure partie de son répertoire aux femmes qui ont jalonné sa vie. Depuis Jeanne Planche, une couturière de 30 ans son aînée, jusqu'à Joha Heiman, sa muse estonienne qu'il surnommait affectueusement "Püppchen" (petite poupée en allemand) ou la "Blonde chenille". Planet vous dit tout sur le poète immortel.
Le 29 octobre marquera les 42 ans de la disparition de Georges Brassens. Figure incontournable de la variété française, sa musique reste intemporelle. Ses chansons continuent de traverser les générations et de charmer les auditeurs. Ce vendredi 27 octobre à 21 h 10, France 3 diffuse un documentaire qui retrace la vie et l'œuvre de cet artiste légendaire.
À l'initiative de ce reportage, on retrouve le réalisateur Philippe Kohly qui a déjà signé de nombreux documentaires sur des personnalités comme Françoise Giroud, Jean Ferrat, Romain Gary ou Alain Delon.
Ce documentaire regorge d'archives privées du chanteur, de ses écrits, d'interviews, et d'extraits de ses concerts. La comédienne Sandrine Kiberlain prête sa voix au commentaire, pour apporter une touche de grâce à l'ensemble.
Brassens par Brassens (France 3) : de quoi parle le documentaire ?
Brassens par Brassens vous emmène dans un voyage à travers la vie de Georges Brassens, de son enfance à ses dernières prestations, sa guitare fidèle à ses côtés. Nous assistons à des moments précieux, tels que le petit Georges Charles Brassens avec sa mère italienne Elvira et son père Jean-Louis. Vous découvrirez son enfance espiègle, sa découverte des œuvres de François Villon, et sa totale indifférence envers les enjeux politiques de son époque.
Comme il le disait lui-même : "Je vivais très peu dans le moment présent. J'ai toujours été très étranger à la réalité. Je n'ai pas été héroïque parce que je n'étais pas là."
Le documentaire montre également comment Brassens, malgré son désir d'évasion, était profondément attaché à la musique.
Georges Brassens : focus sur les femmes de sa vie
Certes, on peut discuter de la vision de Brassens concernant les femmes, souvent idéalisées comme muses ou déesses, plutôt que simplement des êtres humains. Cependant, certaines archives nous dévoilent un Brassens sensible à l'humanité et à la nature.
Georges Brassens avait une relation singulière avec les femmes, habituellement plus âgées que lui. Sa tante, Antoinette Dagroassa, l'a hébergé à son arrivée à Paris. Elle possédait un piano, ce qui a ouvert la voie à Georges Brassens pour ses premiers pas dans la musique.
En mars 1944, Josette, inspiratrice de "La Chanson pour l'Auvergnat" et "Une jolie fleur," a été l'une de ses amoureuses, "Putain de toi" lui était dédié.
Brassens a également chanté : "Ceux qui aiment beaucoup devraient vivre à côté." Cette chanson était une déclaration d'amour envers Josette, une femme mariée avec qui il entretenait une liaison. Le fait que Brassens ait préféré des relations avec des femmes mariées s'explique par les normes sociales de son époque.
Il expliquait que le mariage imposait des contraintes incompatibles avec son désir de liberté. Ainsi, il recherchait des relations discrètes et passionnées, échappant à la monotonie de la vie conjugale. Comme ce fut le cas avec Joha Heiman plus tard.
Qui est Joha Heiman surnommée "La Püppchen" ?
Un autre chapitre important de la vie sentimentale de Georges Brassens a été marqué par sa rencontre avec Joha Heiman qui était selon ses mots “ce n’est pas ma femme, c’est ma déesse". Une Estonienne qui allait devenir sa muse. Le nom d'affection qu'il lui donnait était "Püppchen," ce qui signifie "petite poupée" en allemand. Ce surnom était un témoignage de l'affection profonde qu'il avait pour elle. Le destin les a réunis en 1947, une période troublée par le conflit mondial.
La relation entre Brassens et Joha Heiman était tout sauf conventionnelle. Ils n'ont jamais partagé un foyer, et le mariage n'était pas une option pour Brassens, car il préférait se consacrer à l'écriture et à la musique plutôt qu'à des obligations familiales. Il croyait fermement que le mariage nuisait à l'amour, disant : "Se marier implique que l'on fonde un foyer, qu'on ait des enfants et qu'on s'en occupe. Or moi, je ne suis pas capable de m'occuper d'un foyer, je préfère ne pas en avoir, je préfère vivre seul."
Bien que non mariés, Brassens et Heiman ont vécu une histoire d'amour riche en inspiration mutuelle.
Elle était aussi une source d'inspiration pour plusieurs de ses chansons. Parmi les titres célèbres qu'il a composés en pensant à elle, citons "J'ai rendez-vous avec vous" et "Je me suis fait tout petit (devant une poupée)." Leur histoire a perduré jusqu'à la mort de Joha Heiman, qui a été enterrée à ses côtés.
Ainsi, la vie amoureuse de Georges Brassens, marquée par des relations peu conventionnelles, a fortement influencé son œuvre et l'a conduit à créer des chansons intemporelles qui continuent d'émouvoir les amoureux de la chanson française de génération en génération.