Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Florent Pagny : de comédien à chanteur à succès
Florent Pagny vient au monde le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône en région Bourgogne-Franche-Comté. Son père, Jean Pagny, est vendeur de vignettes tandis que sa mère Odile est secrétaire. C’est à l’âge de 13 ans qu’il commence à chanter dans les cafés en reprenant les chansons cultes de Michel Sardou ou encore de Luis Mariano.
A 16 ans, il décide d’abandonner l’école avec l’accord de ses parents. Dans la foulée, il part s'installer dans la capitale où il vit un premier temps de petits boulots comme barman ou encore baby-sitter. Parallèlement à ces petits boulots, il suit des cours de théâtre avant d’apprendre les bases du chant classique au conservatoire de Levallois-Perret.
Alors qu’il travaille en tant que barman dans la discothèque Broad dans le quartier des Halles, il se fait repérer par le producteur Dominique Besnehard. En 1980, la future star fait la connaissance de Marceline Lenoir qui devient par la suite son agent. Grâce à cette dernière, il obtient des petits rôles dans de grandes productions telles que L’As des as, Les Surdoués de la première compagnie ou encore La Balance.
Florent Pagny démarre sa carrière de chanteur en 1987 avec son titre N’importe quoi. Le titre produit par le producteur Gérard Louvin connaît un réel succès auprès du public français. S’en suit la chanson Laissez-nous respirer un an plus tard et une reprise du titre Comme d’habitude en 1989.
A partir des années 90, la star enchaîne les albums à succès et devient une référence dans le milieu musical français. Ses albums Merci, Rester vrai, Savoir aimer, Ailleurs land sont certifiés disques d’or et disques de diamant.
Florent Pagny, une star qui s’est exilée pour des raisons fiscales
Le célèbre baryton français a beau avoir commencé sa carrière en France, il a désormais posé ses valises au Portugal. En effet, ce pays qui offre de nombreux avantages fiscaux, attire également beaucoup de Français à la recherche de soleil.
Dans une interview accordée au Parisien en 2017, la star s’est expliquée sur les raisons qui l’ont poussé à s'exiler au Portugal : “Pas d'impôts sur l'héritage et sur la succession. Pas d'impôts sur la fortune. Je ne suis pas fortuné, mais j'espère y arriver. Et pendant 10 ans, pas d'impôts sur les royalties. Et donc beaucoup d'artistes se disent que ça peut valoir le coup”, a-t-il affirmé à nos confrères.
Une décision qui n’est pas surprenante puisque la star avait eu affaire au fisc en 2006. En effet, il a été condamné à 15 000 euros d’amendes et six mois de prison avec sursis pour fraude fiscale. Il était accusé d’avoir oublié de déclarer 47 000 euros de TVA en 1997 et d’avoir également minoré ses revenus de plus de 540 000 euros en 1996 et 1997.
Les femmes de la vie de Florent Pagny
Lors de ses débuts dans la chanson, Florent Pagny a était le compagnon de la célèbre chanteuse Vanessa Paradis. De 1988 à 1991, leur relation a été jugée sulfureuse par les médias puisqu'à l’époque Vanessa Paradis était âgée de 15 ans et lui de 26 ans.
Face à une presse envahissante, le chanteur écrit le titre Presse qui roule. L'artiste assimile les journalistes de “pseudo-intellos qui jouent du stylo” à des “artistes ratés” et “frustrés”. À cause de cette chanson, il sera boycotté par la presse pendant plusieurs années.
Après leur séparation en 1991, il entame une nouvelle relation amoureuse avec un artiste-peintre et ancien mannequin argentin du nom d’Azucena Caamano. Ensemble, le couple donne naissance à deux enfants : Inca, né le 17 mars 1996 et Aël, née le 26 mai 1999. Après 12 années d’idylle, le couple se marie en 2006.
Invité le 22 septembre 2019 sur le plateau de l'émission Vivement dimanche, Florent Pagny a raconté sa rencontre avec sa femme Azucena : "Elle est arrivée... une telle beauté ! Elle avait de quoi fasciner. À un certain moment, tu dis : 'On ne parle pas la langue, mais va falloir se faire comprendre quand même", a-t-il raconté avant d'ajouter : "On s'est rencontré à un moment de ma vie où j'avais besoin de rencontrer d'autres personnes. Le destin a bien fait les choses. Et c'est vrai que c'est elle qui m'emmène dans cet endroit du monde. Et là, j'ai un peu la sensation d'être chez moi dès que j'y arrive. Autant elle se sentait chez elle arrivée à Paris, et moi je me sentais chez moi arrivé en Patagonie. Ça s'est fait naturellement depuis vingt-six ans", a-t-il conclu.
Florent Pagny : comment sa mère a failli mourir en Patagonie
Invité le 23 juin dernier dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker, la star a raconté comment sa mère avait échappé au pire en Patagonie. Alors que la star possède une propriété très isolée en Amérique du Sud, sa mère avait fait une pleurésie, une inflammation de la plèvre : “Elle a fait une pleurésie et en fait elle était en train de se remplir les poumons d’eau”, a-t-il expliqué.
Heureusement, le chanteur a pu compter sur un “médecin incroyable” situé à une cinquantaine de kilomètres de chez lui : “Elle l’a regardée, elle l’a auscultée et elle m’a fait : “Revenez demain matin à la première heure.” Je suis arrivé à 9 heures, pour moi c’était la première heure, elle m’a tout de suite mal parlé en me disant : “Mais je vous ai dit à la première heure ! Il fallait être là à 7 heures !”
Après ce premier diagnostic, l’interprète de Ma liberté de penser a roulé pendant 200 kilomètres pour rejoindre l’hôpital le plus proche : “On est arrivés juste à temps, parce que quand on commence à se remplir les poumons d'eau, il ne faut pas dépasser un certain niveau parce que sinon on peut plus résorber. Et là elle était pile-poil. 24 heures de plus et ma mère ne serait plus là”.
Florent Pagny : qui est sa sublime fille Aël ?
Le 6 mai 2021, le chanteur Florent Pagny a accepté de prendre la pose au côté de sa fille Aël pour le magazine Gala. L'occasion d'en savoir plus sur leur relation père-fille.
"Moi, je suis un papa cool, mais un peu particulier, car je suis soit en tournée, soit en tournage, soit je reste à la maison pour une période déterminée. Je suis un drôle de papa mais je les ai toujours amenés à vivre des aventures hors normes pour compenser mes lacunes sur l'éducation", a-t-il confié à Gala et sa fille d'ajouter : ""Il adore dire qu'Inca et moi, nous ne lui appartenons pas, pourtant je sais que c'est un papa protecteur mais discret. Il veille sur nous, même à distance. Il nous donne toujours de bons conseils. Mais il n'est jamais intrusif, il nous laisse libres à partir du moment où tout se fait dans les règles et que nous sommes heureux", a-t-elle expliqué. Un entretien confidences qui est plutôt rare lorsque l'on sait que Florent Pagny aime rester discret sur sa vie familiale.