Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À 78 ans, Catherine Deneuve a illuminé le tapis rouge de la Mostra de Venise. L’actrice iconique française a reçu un Lion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière ce mercredi 31 août lors de la cérémonie d'ouverture du 79e Festival de Venise. L’interprète de Peau d’âne a reçu le Lion d'or des mains d'Alberto Barbera, le sélectionneur de la Mostra, pour récompenser l’ensemble de sa carrière. “Je suis très fière d'être honorée ici”, a réagi l’actrice des Parapluies de Cherbourg lors d'une conférence de presse organisée pour elle.
Tatouages de Catherine Deneuve : “J'ai toujours aimé ça”
Pour recevoir ce Lion d'Or d'honneur, Catherine Deneuve a ébloui les photographes et spectateurs en portant une très glamour robe longue fendue rouge signée Saint-Laurent Paris. Une tenue qu’elle avait choisi d’accessoiriser d’un sac à main et d’escarpins blancs satinés, des souliers de Roger Vivier. C’est justement ses pieds qui ont retenu l’attention puisque l’actrice a dévoilé un tatouage tribal fin sur son pied gauche. Il faut dire que l’actrice a une passion cachée pour cet art et porte en tout deux tatouages : un dans la nuque et ce second sur le pied. En 2014, elle avait en effet révélé dans le magazine Obsession avoir toujours eu une passion pour cet art “assez érotique”.
“Le premier date d'il y a longtemps, il est dans le cou, caché par mes cheveux. Sur le pied, c'est plus récent. J'ai toujours aimé ça”, expliquait à l’époque la comédienne.
Selon elle, chaque tatouage est un message de celui qui le choisit et le porte. “C'est particulier, c'est comme un signe. Une envie d'être différent. C'est assez érotique”, avait confié l’actrice. Pas question pour autant de les exhiber, Catherine Deneuve apprécie de cacher la tortue tribale qu’elle porte sur le cou et qui descend sur sa nuque grâce à ses cheveux. “Je trouve certains tatouages immondes : sur les hommes, qui montrent leurs mollets tatoués en short l'été…”, lançait-elle notamment avec humour en 2014.
Tatouage : une tortue tribale sur la nuque
Cette même année, elle avait posé à 70 ans de manière audacieuse en body en dentelles pour le New York Magazine devant l'objectif de la Française Dominique Issermann. Sur ces trois photos en noir et blanc, une la montrait en effet de dos, en body de dentelle, collants noirs et Louboutin. Au fil des années, Catherine Deneuve continue d'étonner. Des photos très libres et sexy qu’elle a assumées, comme elle l'expliquait à l’époqueun mois plus tard dans les pages de Télérama.
"On en a parlé sur Internet comme si j'avais fait la couverture de Playboy ! Beaucoup de vedettes, surtout aux États-Unis, cherchent sans cesse à fabriquer du buzz en communiquant du matin au soir sur ce qu'elles font, en se donnant en pâture : c'est aberrant pour moi. Or, que nous le voulions ou non, nous sommes maintenant tous soumis à ce régime”, regrettait-elle à l’époque.
Signe du destin ou pas, alors que son tatouage représente une tortue, le prochain film dans lequel apparaîtra Catherine Deneuve s'intitule “La tortue”. Un film inattendu de la réalisatrice Léa Domenach et dans lequel Catherine Deneuve incarnera…. Bernadette Chirac ! Une femme qu’elle connaît bien puisqu’elles ont participé ensemble pendant plusieurs années à l’opération “Pièces jaunes”.