De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La célèbre famille de Charles Consigny
Charles Consigny vient au monde le 14 juillet 1989 à Paris. Il est le fils d’un célèbre publicitaire prénommé Thierry Consigny et le petit-fils d’un ancien haut-fonctionnaire du nom de Pierre Consigny. Ce ne sont pas les deux seuls membres de sa famille qui sont célèbres puisqu'il est également le neveu de l’actrice Anne Consigny, vue dans les films 36 quai des Orfèvres ou encore Le Soulier de satin. Pascale Consigny, son autre tante, est connue dans le milieu de l’art en tant que décoratrice de cinéma, scénographe et artiste plasticienne.
La famille Consigny est une famille française dont l’origine se trouve dans les régions de la Champagne et de la Lorraine. On sait que les ancêtres du chroniqueur remontent au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV et Louis XVI. Le patronyme Consigny a plusieurs étymologies dont un dérivé du participe passé du verbe “Consigner” qui désignait à l’époque “le fait de fixer une date”.
Élevé dans un milieu plutôt aisé, Charles Consigny fait sa scolarité au lycée privé Massillon à Paris. A l’âge de 17 ans, il crée un magazine culturel du nom de Spring et sort pas moins de 10 numéros en trois ans. A partir de 2010, il devient militant politique auprès d’une certaine Christine Boutin.
Ses relations avec la femme politique Christine Boutin, ses débuts de carrière dans l’émission phare de Laurent RuquierOn n’est pas couché ou encore ses clashs avec des célébrités françaises… Planet vous propose de découvrir les secrets du chroniqueur Charles Consigny.
Les liens insoupçonnés de Charles Consigny et Christine Boutin
A partir de décembre 2010, Charles Consigny s’engage bénévolement en tant que conseiller en communication non officiel de la célèbre femme politique Christine Boutin, à l’époque présidente du Parti chrétien-démocrate. Bien que le jeune homme de 29 ans affirme ouvertement son homosexualité, il partage les idées de Christine Boutin et est contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels.
Le 11 janvier 2013, Charles Consigny s’éloigne progressivement de Christine Boutin et écrit une tribune dans Le Point défendant le mariage pour tous. L’écrivain titre son article “Pourquoi j’ai changé d’avis sur le mariage gay”. “Que craignent les adversaires du mariage pour tous ? Qu'on fasse de leurs enfants des invertis ? Que le Code civil crée des homosexuels par milliers ? Si ce n'est que cela, qu'ils se rassurent : je prends le pari que l'inverse adviendra”, a-t-il écrit avant d’ajouter : “L'homosexualité est évidemment une transgression et c'est ce qui fait son charme. Avec cette loi, ce ne le sera plus, ou le sera moins”.
Les clashs de Charles Consigny dans les médias
Dans l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché, Charles Consigny ne s’est pas fait que des amis. En octobre 2018, le polémiste a eu une vive altercation avec Marc-Olivier Fogiel et Muriel Robin au sujet de la GPA (gestation pour autrui).
Après cette altercation, l’homme de 29 ans s’est exprimé dans les colonnes de TV Mag : “La GPA est une pratique absolument indéfendable et à combattre. Je sentais que notre échange allait être serré mais un clash avec Muriel Robin comme celui-là, non, je ne m’y attendais pas. (...) C’est typiquement ce qu’on peut redouter sur ce sujet: échanger avec des personnes qui ne réagissent qu’avec les élans de leur coeur, sans faire le moindre effort de raisonnement. J’ai trouvé ça cocasse et terrible pour madame Robin qui s’est posée en héroïne de la défense des femmes battues en incarnant Jacqueline Sauvage sur TF1 et se retrouve à défendre la GPA qui est à mon sens le dernier stade des violences faites aux femmes”, a-t-il affirmé.
Suite à cela, Marc-Olivier Fogiel a posté un commentaire sur son compte Twitter en mentionnant l’article de TV Mag : “Des arguments fondés sur des faits et une réflexion, plutôt que ça n’existe pas comme dans une cours de récréation (primaire) au lycée on est déjà plus structuré. Allez ça va venir si vous vous y mettez plutôt que de vous regarder”.
La carrière de Charles Consigny
Avant de devenir chroniqueur dans l’émission On n’est pas couché, Charles Consigny a écrit trois ouvrages dont Le Soleil, l’herbe, et une vie à gagner, L’Âge tendre et Je m’évade, je m’explique. Juriste de formation, il participe en janvier 2014 à L'Émission pour tous sur France 2 présentée par Laurent Ruquier puis il rentre dans l’équipe des intervenants de l’émission de radio Les Grandes Gueules sur RMC qu’il quitte en juin 2018. A la suite de cela, il intègre l’émission On n’est pas couché après le départ du polémiste Yann Moix. En parallèle, il prête serment et devient avocat au barreau de Paris.
Alors que le chroniqueur semblait avoir pris ses marques dans l’émission de Laurent Ruquier, Charles Consigny a révélé au Parisien ce 3 juin qu’il quittait l’émission pour se consacrer à son métier d’avocat : “Je souhaite être avocat à 100%. Comme Laurent Ruquier l'a annoncé, il prépare une nouvelle formule. Cette saison à ONPC m'a beaucoup intéressé et conforté aussi dans l'idée que le métier d'avocat est ma vocation”, a-t-il affirmé à nos confrères.