Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
David Douillet : de sportif de haut niveau à homme politique
C'est à l'âge de 11 ans que David Douillet commence le judo. Avec son 1,80 m et ses 80 kg, il semble déjà prédisposé à une belle carrière dans le milieu. À l'adolescence, il intègre la section sport-études du lycée Île-de-France à Rennes avant d'être remarqué par le premier champion du monde français de Judo, Jean-Luc Rougé.
"Il dépassait déjà les autres d'une tête et après l'avoir vu sur le tapis, je lui ai tout de suite réservé une chambre à l'INSEP, le centre d'entraînement de l'élite du sport français", aurait-il affirmé. De fil en aiguille, David Douillet se démarque grâce à ses bonnes performances sur le tapis et devient champion de France junior en 1988. Une première récompense qui n'est que le début d'une longue et brillante carrière dans le milieu. Durant sa carrière, la star a été près de 11 fois sur la première place du podium. On se souvient notamment de l'année 1993 durant laquelle il a été sacré champion du monde de Judo puis en 1996 et 2000, il a remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta et de Sidney. Même si David Douillet a mis fin à sa carrière sportive, il continue d'être très présent dans le paysage médiatique.
C'est en politique de l'ex-sportif a décidé d'entamer sa reconversion professionnelle. En 2009, il devient secrétaire nationale à la vie sportive de l'UMP avant d'être finalement élue conseiller régional d'Île-de-France en 2010. En 2011, l'ex-sportif est nommé ministre des Sports, poste qu'il occupera jusqu'au 10 mai 2012. Du 18 décembre 2015 au 7 juillet 2016, David Douillet a été nommé Vice-président du conseil régionale d'Île-de-France, chargé de l'action internationale et du tourisme.
David Douillet a été victime de deux accidents de moto
En 1996, soit un an après avoir remporté la médaille d'or en judo aux Jeux olympiques d'Atlanta, David Douillet est victime d'un accident de moto. Le sportif est alors sérieusement blessé au mollet ainsi qu'à l'épaule droite. Il lui faudra près de huit mois de rééducation avant de refouler les tatamis. Un challenge qui l'a d'autant plus motivé comme il l'avait confié à l'époque. "Cet accident m’a redonné l'envie. Après Atlanta, j’avais l’impression d’avoir fait le tour. J’avais tout gagné... Puis, après l’accident, j’avais un nouveau challenge, celui de redevenir d’abord un athlète, puis un athlète performant", avait-il confié.
Plus récemment, c'est une nouvelle fois à bord d'un deux-roues que David Douillet est victime d'un accident de la route. En 2016, l'ex-sportif a eu un accident de scooter en région parisienne. Brièvement hospitalisé à l'hôpital militaire de Saint-Mandé, l'ancien ministre des Sports n'avait que des blessures légères. "Tout va bien", avait-il déclaré à l'époque.
David Douillet : qui sont les femmes de sa vie ?
David Douillet a été marié une première fois à une certaine Florence avec qui il a eu deux enfants prénommés Myriam et Jérémie. En 1994, il fait la connaissance d'une femme prénommée Valérie. Le coup de foudre est immédiat et deux ans plus tard vient au monde leur fils Matteo. Mais après 20 ans de mariage, David Douillet et son épouse décident de mettre un terme à leur relation.
"Mes fils sont les hommes de ma vie. Ils ont toujours été là pour moi. Ils sont devenus encore plus proches depuis le divorce, déclarait Valérie Douillet. J’ai repris le goût à la vie en étant honnête avec moi-même. Refaire le match est une perte de temps. Quant à ruminer sa vengeance, c’est une bêtise qui empêche d’avancer. Depuis, j’ai retrouvé confiance en moi et l’envie d’avoir envie. Une sensation disparue depuis plusieurs années. À cinquante ans, il était temps que ça revienne", avait-il confié à Gala.
Depuis, l'ex-sportif a refait sa vie avec Vanessa Carrara. "Je savais que je venais de rencontrer quelqu’un d’exceptionnel avec qui j’échangeais beaucoup, avec qui j’avais envie de vivre. C’est arrivé alors que je vivais avec mon épouse depuis vingt ans. Nous étions extrêmement complices", avait-il expliqué. Les deux amoureux sont devenus parents d'une fille prénommée Blanche en septembre 2016.