Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - C’est un ancien pauvre
- 2 - Le 26, un chiffre porte-bonheur ?
- 3 - Il est hypocondriaque, et c’est une bonne nouvelle !
- 4 - Son rapport avec l’argent
- 5 - Sa décision d’arrêter le one man show
- 6 - Un homme multi casquettes
- 7 - Il a été la cible d’attaques !
- 8 - Il a le cœur sur la main !
- 9 - Ses enfants
- 10 - Pourquoi s’est-il lancé dans l’humour ?
- 11 - Nombre total au box office
C’est un ancien pauvre
S’il gagne beaucoup d’argent grâce aux succès de ses films, cela n’a pas toujours été le cas ! En septembre 2016, pour promouvoir son film "Radin", il s’était confié dans une interview pour le magazine "Sept à Huit". Il avait raconté que dans sa jeunesse, il avait connu de nombreuses difficultés financières : "J e suis un ancien pauvre. Je pense que lorsqu’on a été un pauvre longtemps, on le reste". Pour gagner sa vie, il faisait du mime automate dans la rue, les passants lui donnaient de l’argent. Cependant, Dany Boon comptait ses centimes, et cela se remarquait à la boulangerie : "Je prenais ma demie-baguette ou ma baguette et je payais avec pleins de petites pièces. Donc la boulangère a soupiré. Mais un jour, il me manquait 10 centimes, j’ai donc fouillé partout sur moi mais il n’y avait rien". La vendeuse l’a alors humilié en lui jetant la baguette : "Oh ça va ! Allez, dégagez !". A ce moment-là, il s’est dit qu’un jour, il rachèterait cette boulangerie…. Mais ne l’a toujours pas fait !C’est grâce à sa maman, ancienne femme de ménage, qu’il a pu devenir acteur : "Pour descendre à Paris, elle m’a donné toutes ses économies, soit 10 000 francs".Encore aujourd’hui, l’humoriste a une angoisse quand il veut payer : "J ’ai toujours peur lorsque je donne ma carte qu’elle ne passe finalement pas". Une fois, alors qu’il voulait inviter ses amis à dîner, le vendeur lui a dit que sa carte était refusée.
Le 26, un chiffre porte-bonheur ?
Son numéro fétiche est le 26 ! Il est né un 26 juin à 7h26, donc la 26ème semaine de l’année. Il a rencontré Yaël Harris un 26. Son mariage avec cette dernière s’est déroulé en 2003 le… 26 décembre 2003. Le 26 juin 2008, il devient officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Cette même année, grâce à "Bienvenue chez les Ch’tis", il remporte 26 millions d’euros. Si l’on comptabilisé toutes les entrées dans le monde pour ce film, on obtient… 26 689 412 spectateurs. Et 2.6, c’est le nombre de millions de téléspectateurs qui ont vu ce succès pour la première fois sur Canal +.
Il est hypocondriaque, et c’est une bonne nouvelle !
En 2014, il sortait "Supercondriaque" avec son ami Kad Merad. Mais l’acteur est un véritable hypocondriaque : "Chaque fois que je suis malade, je crois vraiment que je vais mourir. Je fais des examens médicaux tout le temps. J'ai même des applications santé sur mon téléphone". Mais cette hypocondrie l’a sauvé à un moment de sa vie : "Cela m’a notamment protégé des travers que l’on peut connaître dans le métier : drogue, alcool… Quand j’ai débuté, au moindre coup de mou, des gens me proposaient des substances. Je leur disais : 'Je préfère jouer fatigué’".
Son rapport avec l’argent
En septembre 2016 sortait son film "Radin" où il interprète une personne (trop) proche de ses sous. Dans la vraie vie, il est également pointé du doigt pour ses hautes rémunérations. Cependant, l’acteur se défend d’être intéressé par l’argent et affirme même que la vraie richesse, "c’est de faire rire". En 2013, il se confiait au Figaro et sur son rapport avec l’argent, estimant que "parler du salaire des acteurs était nouveau" : "De Funès vivait dans un château et on ne lui posait jamais ces questions. Fernand Reynaud roulait en Rolls Royce. Si j'arrive au studio comme ce matin en Rolls, le lendemain, je fais la Une de tous les magazines".
L'acteur, qui se vantait de payer des impôts "à cinq chiffres" sur le plateau de C à vous en mars dernier, est aujourd'hui accusé par Mediapart de pratiquer l'optimisation fiscale. Selon le site, Dany Boon "enchaîne les résidences fiscales à l'étranger, avec des investissements dans des fonds spéculatifs controversés".
Sa décision d’arrêter le one man show
S’il a cartonné sur scène dans différents one-man show, vous n’êtes pas prêts de le revoir sur scène avec un nouveau spectacle. En effet, l’humoriste a décidé de se consacrer entièrement au cinéma et au théâtre. Sur le plateau de "C à vous", il a affirmé que cela faisait des années qu’il voulait réécrire une pièce mais, par manque de temps, il est toujours face à une page blanche.
Un homme multi casquettes
Dany Boon n’est pas seulement un acteur talentueux, il a également été le scénariste de 6 films : "La maison du bonheur" en 2005, "Bienvenue chez les Ch’tis" en 2008, "Rien à déclarer" en 2010, "Supercondriaque" en 2014, "RAID Dingue" en salles ce mois-ci, et "Une jolie ch’tite famille" en salles dans quelques mois. De plus, c’est le réalisateur de 8 films : ceux cités précédemment ainsi que "Deadbear Dad" en 2015, et "The Ambassadors" qui sortira courant de l’année.
Il a été la cible d’attaques !
En 2002, il s’est converti au judaïsme. Mais ce n’est pas par amour pour sa compagne Yaël qui est juive, mais parce qu’il en avait envie : "J’ai une véritable foi, c’est un retour aux sources, celles des vraies valeurs humaines, celles que j’ai toujours défendues. J’ai étudié, je prends encore aujourd’hui, après ma conversion, des cours".Mais cette conversion n’a pas été du goût de tout le monde, puisque l’humoriste a été la cible d’insultes antisémites et de menaces anonymes. Un journaliste lui avait même dit lors d’une interview : "Maintenant que vous êtes Juif, vous êtes riche !".Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il a été victime de racisme. Déjà à l’âge de 13 ans, il était rejeté par sa famille et les autres : "J’avais un père kabyle musulman laïc et une mère catholique. J'ai vu le racisme contre les Kabyles de la part des Algériens, mais aussi l'exclusion de ma famille maternelle qui prenait mon père pour un Arabe. J'étais une minorité dans ma propre famille, où l'on vivait une forme d'exil intérieur. Comme mon père était boxeur, on ne l'emmerdait pas trop". Mais les autres l’embêtaient car il n’était pas très costaud. Alors Dany a eu une excellente idée pour se faire accepter : aller vers les autres pour les faire marrer !
Il a le cœur sur la main !
En plus de faire partie de la troupe des "Restos du Cœur" depuis l’édition 2014, l’humoriste est engagé dans de nombreuses œuvres caritatives ! Depuis 1996, il fait partie de la fondation "Children Action" qui s’occupe des enfants en difficultés.Il est le parrain de l’association "Solidarité Avesnois" qui aide les sinistrés qui ont été touché par la tornade en août 2008, et de l’association "Action Sénégal" qui apporte un soutien aux enfants esclaves, écoles et dispensaires du Sahel.Le succès de "Bienvenue chez les Ch’tis" n’a pas été bénéfique que pour Dany Boon. Les droits sur la vente des produits dérivés liés au film (soit 2.5 millions d’euros) ont été versés à plusieurs associations : "Le Secours Populaire", "Les Vélos du Cœur" et "La Ferme du Major".
Ses enfants
Il est le papa de cinq enfants : Mehdi né en 1997, Noé né en 1999, Eytan né en 2005, Elia né en 2006, et Sarah née en 2010. Ils ont tous souffert du carton de « Bienvenue chez les Ch’tis » (leur vie a été chamboulé du jour au lendemain). C’est peut-être la raison qui explique qu’ils ne veulent pas être acteurs ! Pour le moment, ils veulent devenir musiciens ou footballeurs
Pourquoi s’est-il lancé dans l’humour ?
C’est à 5 ans que Dany Boon a pris conscience qu’il savait faire rire : "Je faisais tout pour faire rire ma maman qui n’allait pas très bien, et ça a marché ! J’ai alors découvert que l’on m’avait offert un don et qu’il fallait que j’en sois
Nombre total au box office
L’ensemble de ces films a été vu près de 60 millions de fois en France. En tête figure évidemment "Bienvenue chez les Ch’tis" qui cumule à 20 489 303 spectateurs. Arrive juste après « Rien à déclarer » en 2011 avec un peu plus de 8 millions de spectateurs. "Supercondriaque" a également bien marché en 2014 avec un peu plus de 5.2 millions de spectateurs. En 2006, Dany Boon partageait l’affiche avec Gad Elmaleh dans "La Doublure", 3 millions de personnes s’étaient précipités dans les salles. Quant à "Radin !", son précédent film, il arrive à la 5ème place en totalisant 2 920 360 spectateurs.
Infidélité, hypocondrie, relations familiales : 5 anecdotes (très drôles) à savoir sur Dany Boon
Descendant d’un pirate, infidélité, hypocondrie… Découvrez 5 infos (vraiment) improbables sur Dany Boon, le chouchou des Français !
Voir le diaporama