Partager :

Une mini-forêt

4/7
IllustrationUne mini-forêt

Un jardin-forêt s’inspire du modèle de la forêt, l’écosystème le plus stable de nos régions et au sommet de la succession écologique. Ce type de jardin comestible se compose de plusieurs strates de végétation. Il vous permet de récolter une grande variété de produits : fruits, baies, noix, plantes aromatiques et médicinales, légumes, épices… 

Un carré potager

5/7
IllustrationUn carré potager

À l’automne, délimitez une zone que vous recouvrirez de cartons, de feuilles mortes et/ou de matières organiques broyées. Ce paillage se décomposera en grande partie durant l’hiver, laissant au printemps un sol souple, enrichi et débarrassé des plantes indésirables. Il ne vous restera plus qu’à semer et planter à votre guise pour créer votre potager sur-mesure, en respectant les saisonnalités.

Une mare

6/7
IllustrationUne mare

Très prisés dans les jardins français et japonais, les bassins et mares ajoutent du charme à votre extérieur. Pour un bassin de moins de 10 m², aucune autorisation n’est requise. En revanche, une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour les bassins de 10 à 100 m². Pour ceux dépassant cette taille, un permis de construire est nécessaire. Il est également essentiel de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le Plan d'Occupation des Sols (POS) de votre commune afin de vérifier les éventuelles restrictions en vigueur.

Une colline

7/7
IllustrationUne colline

De petits tas de terre ou des collines de pierres et de cailloux peuvent se transformer en micro-écosystèmes, couvrant à peine quelques mètres carrés. Vous pouvez les aménager de manière à favoriser l’accueil des plantes, insectes et oiseaux.

Saints de Glace : ce que vous ne devez pas planter avant cette période

Saints de Glace : ce que vous ne devez pas planter avant cette période
Voir un autre diaporama