
La fermeture progressive de l’ADSL est engagée en France depuis janvier 2025. 162 communes vont être coupées du réseau avant fin février. Voici lesquelles.
Aide versée par l'Etat, la pension d'invalidité est régie par des conditions précises liées à son obtention. L'invalidité doit faire suite à une maladie ou un accident et avoir des conséquences sur la capacité de travailler du salarié. Sa rémunération diminuant, il pourra faire une demande de pension afin de pallier la baisse de son salaire. Son employeur ne pourra toutefois pas réduire son revenu à moins de 30 %. Il faut savoir qu'un salarié n'ayant pas suffisamment cotisé à la Sécurité sociale, avant l'événement invalidant, ne pourra pas en bénéficier. Il faut avoir travaillé au moins douze mois, sur la base de 600 heures ou d'une rémunération égale à 2 030 fois le Smic horaire.
Si vous remplissez les critères d'attribution de la pension d'invalidité, vous pouvez faire une demande de pensiondirectement à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). La démarche n'est pas obligatoire puisque la Sécurité sociale prévoit de vous contacter par courrier en recommandé. Ce pli contient tous les documents à remplir et les justificatifs à fournir à votre caisse. Ensuite, un médecin habilité vous examinera afin de déterminer votre niveau d'invalidité et, donc, le montant de la pension d'invalidité dont vous pourrez bénéficier en complément de votre salaire.