Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Anciennes connaissances, amis, ou encore inconnus… Selon les conditions de visibilité que vous avez paramétrées (compte privé, ouvert uniquement aux amis ou amis des amis, public), différents utilisateurs Facebook peuvent accéder à votre profil, sans que vous ne le sachiez. Vous aimerez ainsi savoir qui le visite ?
Il n’existe, pour l’heure, aucun moyen officiel dévoilé par le géant du Web. En effet, contrairement aux réseaux professionnels comme LinkedIn, Facebook ne permet pas nativement de savoir qui a examiné votre profil. Les "stalkers" ont donc de beaux jours devant eux. Que ce soit pour vous espionner où simplement pour entrer en contact avec vous, vous pouvez toutefois avoir une idée de qui consulte votre profil, grâce à cette méthode.
Facebook : examinez les suggestions d’amis
Ce procédé ne nécessite que de l’observation. Lorsque vous êtes connecté, il arrive souvent que le réseau social vous suggère de nouveaux amis, dans votre fil d’actualité. Ces utilisateurs, ne sont généralement pas des inconnus, ou partagent avec vous des intérêts communs : connaissances, activités, professions… Ce sont aussi des personnes qui ont pu régulièrement visiter votre page personnelle. Bien qu’ils ne fassent pas partie de vos contacts, ils sont déjà un indicatif des visiteurs de votre profil. En effet, comme le détaille le site spécialisé Lacub.com, "toute personne ne faisant pas partie de votre cercle d’amis virtuels ou ayant avec vous un ami commun peut potentiellement avoir consulté votre profil".
Que valent en revanche les centaines d’extensions proposées sur Internet, qui vous permettent de connaître qui sont ceux qui vous espionnent ?
Facebook : les installations sont-elles fiables ?
Si certains internautes installent des extensions sur leur navigateur afin de savoir qui regarde leur profil, il n’en existe pas de fiable à 100%. La majorité d’entre elles a pour objectif de récupérer vos données personnelles. Pour utiliser leurs services, elles vous réclameront donc l’accès à votre profil. Certaines sont même payantes. Pis, elles sont susceptibles de pirater votre compte. Mieux vaut donc ne pas s’y essayer, puisque la plupart d’entre elles sont assimilables à des arnaques.
Vous souhaitez empêcher les voyeurs ? Une méthode simple peut vous y aider.
Facebook : comment rendre votre profil invisible ?
Vous souhaitez conserver l’anonymat ou préserver votre intimité ? Pour que votre profil ne soit pas indexé sur Google et autres moteurs de recherche lorsqu’on tape votre nom, vous avez la possibilité de le désindexer.
Pour cela, il convient de :
- vous connecter à votre compte Facebook
- cliquer sur les paramètres, puis sur Confidentialité
- cliquer ensuite sur "Voulez-vous que les moteurs de recherche en dehors de Facebook affichent votre profil ?"
- cliquer sur "Modifier vis-à-vis ce champ", puis décochez la case située en bas, autorisant Facebook à afficher votre profil sur les moteurs de recherche
Quelques jours plus tard, une fois l’index des moteurs de recherche mis à jour, votre profil n’apparaîtra plus dans les résultats.