De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis quelques années, les intrusions indésirables ont considérablement augmenté, provoquant des traumatismes chez les particuliers qui en ont été victimes. L’installation d’une alarme ou d'une caméra est alors devenue une priorité pour de nombreux foyers. Hormis les particuliers, ces dernières années, de nombreuses entreprises ou établissements ont été les victimes de ceux que l’on surnomme les "hackers". Autrement dit, les pirates d’Internet deviennent une véritable menace, à l’heure du progrès constant de la technologie.
Qu’est-ce qu’un piratage informatique ?
Le piratage informatique consiste à s’introduire sans autorisation dans une ressource comme un ordinateur, un serveur, un réseau, un service en ligne ou un téléphone mobile. En pratique, le piratage informatique peut prendre deux formes principales : le piratage d’un compte ou le piratage d’un équipement. Dans les deux cas, l’objectif du pirate informatique est de prendre le contrôle de la ressource (équipement ou compte) et de dérober des informations (personnelles ou confidentielles) dans le but d’en faire un usage malveillant : usurpation d’identité, fraude bancaire, revendication, chantage, etc.
Le terme qui revient de plus en plus lors d’une potentielle attaque informatique est l’hameçonnage. C’est une tentative de vol de votre argent ou de votre identité, en vous incitant à divulguer vos informations personnelles, à l’instar des numéros de carte de crédit ou des mots de passe. Tout cela prend place sur des sites internet qui prétendent être légitimes. Ce procédé complète le piratage informatique.
Une recrudescence des piratages constatée
Ces derniers temps, les établissements de santé sont la cible privilégiée des cyberattaques menées sur le territoire. Néanmoins, les pirates informatiques ne se cantonnent pas seulement aux hôpitaux. En 2021, une entreprise sur deux a été victime d’un piratage, mais la moitié seulement a porté plainte. Dans sept cas sur dix, il s'agissait de technique de piratage par e-mail, et dans un cas sur cinq, une rançon a été demandée, comme l’affirme BFMTV.
Ce phénomène, à ne pas prendre à la légère, a poussé le gouvernement à réagir. C’est pourquoi, le 16 novembre 2022, le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot a dévoilé un "bouclier cyber" pour les entreprises n’ayant pas les moyens nécessaires pour se protéger de ces attaques. Le montant de cette mesure s’élève à 30 millions d’euros. Malheureusement, cetinvestissement arrive peut-être tard. Selon Gérôme Billois, associé au sein d’un cabinet sur la cybersécurité et la confiance numérique, "leur sécurisation et la formation des personnels prendront plusieurs années" tout en ajoutant que "le domaine de la sécurité informatique est en manque de bras".
Dès à présent, retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les signes démontrant que vous êtes potentiellement victime d'un piratage de votre alarme ou de votre caméra de surveillance.