De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 8 septembre 2022 restera très certainement une date tristement mémorable pour l'histoire du Royaume-Uni. Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II est morte au château de Balmoral, en Écosse. Lui succède automatiquement son fils, Charles III : comme le stipule l'acte d'établissement promulgué par le Parlement britannique en 1701, le nouveau souverain n'a pas besoin de cérémonie officielle ni de couronnement pour prendre sa place sur le trône.
Dans un communiqué de presse, le roi Charles III partage sa peine : "La mort de ma mère bien aimée la reine Elizabeth II est un grand moment de tristesse pour moi et tous les membres de ma famille", écrit-il. "Je sais que sa mort sera profondément ressentie à travers tout le pays, le royaume, et le Commonwealth, et par un nombre incalculable de gens à travers le monde", peut-on lire également.
Charles III est roi : quels sont ses descendants ?
À 73 ans, l'ex-Prince Charles entre déjà dans l'Histoire en devenant le plus vieil héritier du trône... Et n'aura certainement pas un règne aussi long que sa mère, qui, elle, a accédé au trône à l'âge de 25 ans. Mais qui sont les prochains membres de la famille royale à pouvoir porter la Couronne ?
D'après le protocole britannique, qui se veut précis, voici l'ordre de succession actuel :
- William, duc de Cambridge, fils de Charles III.
- George de Cambridge, fils de William de Cambridge.
- Charlotte de Cambridge, fille de William de Cambridge.
- Louis de Cambridge, fils de William de Cambridge.
- Henry (Harry), duc de Sussex, fils de Charles III.
- Archie Mountbatten-Windsor, fils de Henry de Sussex.
- Lilibet Mountbatten-Windsor, fille de Henry de Sussex.
Viennent ensuite les autres enfants de la reine Elizabeth II ainsi que leurs propres enfants.