De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nous travaillons sur la communication des dauphins depuis plus d'une décennie et le résultat dépasse nos attentes", a déclaré Jack Kassewitz, fondateur de SpeakDolphin, un site américain spécialisé sur la recherche consacrée à la communication entre dauphins et êtres humains. Son équipe de scientifiques s’est intéressée pendant plusieurs années à la manière dont ces animaux nous perçoivent sous l’eau grâce à leur système d’écholocalisation.
Les chercheurs ont reconstitué en 3D la vision des dauphins et le résultat est assez proche de la réalité. "Nous étions excités rien qu'à l'idée d'imprimer un cube", a précisé Jack Kassewitz, ajoutant : "Mais vu le résultat de la reconstitution de l'être humain, nous sommes restés sans voix. Pour la première fois, nous tenons quelque chose qui ressemble à ce que voient les cétacés".
A lire aussi - Etats-Unis : un dauphin blesse une femme en sautant dans son bateau
Un appareil photo intégré chez le dauphin
Le fondateur de SpeakDolphin a également expliqué comment fonctionnait le système d’écholocalisation de ces cétacés : "Quand un dauphin scanne un objet avec son faisceau sonore à haute fréquence, chaque note capture une image, comme un appareil photo. Chaque note de dauphin est une pulsation sonore unique qui prend ensuite la forme d'un objet".
L’équipe de scientifiques va maintenant poursuivre ses recherches pour montrer que l’écholocalisation serait une forme de langage qui permettrait aux dauphins d’échanger des images.
Vidéo sur le même thème : Moment complice entre un homme et un dauphin.