De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Mayas se sont trompés ! La fin du monde n'a pas eu lieu le 21 décembre dernier comme prévu... Mais quand pourrait-elle bien avoir lieu alors ? On se penche déjà sur la date de la prochaine apocalypse, et la date du 13 avril 2036 est d'ores-et-déjà annoncée...
En effet, à peine réchappés de cette apocalypse manquée, on nous prédit déjà un sombre avenir. Le 13 avril 2036, un astéroïde du nom de Apophis pourrait bien signer notre arrêt de mort. L'objet, de 300 mètres de diamètre et de 20 000 tonnes a été repéré en 2004 et classé par la NASA en tant que géocroiseur.
Une collision possible aux conséquences catastrophiques...
Cela signifie qu'il est possible que cet astéroïde rencontre ou croise la Terre. Des ingénieurs sont déjà sur le coup afin de préparer une mission visant à mieux cerner les composants de l'astéroïde. Jean-Yves Prado, chercheur au Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse, explique à La Dépêche du Midi que "si un jour on prend la décision de détourner Apophis, cette mission permettra de caractériser [sa] structure interne".
Cependant, pour le moment, on considère que les risques d'une collision sont très réduits. "Ce qu'on sait, c'est qu'Apophis va passer très près de la Terre", mais à ce moment-là, 35 000 km devrait séparer la Terre du cailloux.
En revanche, lors du second passage, il se peut que le rocher entre en collision avec la Terre... le 13 avril 2036. Résultat : un impact semblable à l'explosion de plusieurs bombes atomiques et des conséquences catastrophiques...