Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Cinq ans après, c’était l’heure du match retour. Ce mercredi 20 avril était diffusé le débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour la présidentielle 2022, à la télévision. Un duel très attendu et scruté par de nombreux observateurs, réunissant 15,6 millions de téléspectateurs devant leur écran, selon Médiamétrie.
Malgré un score en baisse par rapport à 2017 (soit 16,5 millions au match aller), le débat entre le président sortant et son adversaire du Rassemblement national, animé par Gilles Bouleau et Léa Salamé cette année, a réuni précisément 14,1 millions de Français sur TF1 et France 2. Alors que les chaînes d’informations (BFMTV, CNEWS, LCI) et chaînes parlementaires (LCP/Public Sénat) ont aussi retransmis le débat à l’antenne, plusieurs temps forts ont marqué l’affrontement entre les deux candidats.
Le faux départ de Marine Le Pen, Emmanuel Macron cite Gérard Majax
Dès le début du débat présidentiel, Marine Le Pen a été la première à prendre la parole sur son thème de prédilection : le pouvoir d’achat. Alors qu’elle s’apprêtait à défendre ses idées au sujet de cette thématique importante aux yeux des ménages français, la finaliste à la présidentielle semblait un peu trop pressée de s’exprimer, si bien que sa voix a été couverte par le générique de lancement envoyée par le réalisateur.
Après avoir été recadré par le présentateur Gilles Bouleau, Marine Le Pen a commenté son erreur avec humour. "J'ai démarré avant... J'en suis absolument navrée", a-t-elle glissé avant que Léa Salamé n’ajoute concernant son temps de parole. "On n'a pas enlevé les secondes". Par la suite, les deux adversaires ont longuement débattu sur les nombreux thèmes de la campagne, autour d’enjeux nationaux (sécurité, laïcité, économie, crise sanitaire) et internationaux (Europe, conflit entre la Russie et l’Ukraine…).
Un échange politique marqué aussi par des moments plus surprenants et insolites comme le tweet de Marine Le Pen (détourné sur la toile) et les expressions atypiques d’Emmanuel Macron, allant même jusqu’à citer le magicien Gérard Majax. Le débat a notamment été très suivi sur Internet, avec plus de 13 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux, comme l’indique un communiqué du groupe TF1. Voici un florilège de plus belles perles des internautes dans notre diaporama.