De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus qu’un soutien, un engagement pour lutter contre les maladies rares.
Pour l’édition 2021 du Téléthon, qui doit se tenir du 4 au 6 décembre prochain, l’AFM-Téléthon a plus que jamais besoin d’aide. La crise sanitaire et le confinement empêchent la tenue des animations festives qui représentent 40% de la collecte de l’association.
C’est pourquoi, Le 12 novembre dernier, Laurence Tiennot-Herment, la Présidente de l’AFM-Téléthon, a lancé sur France Inter un appel d’urgence aux grandes entreprises et aux grandes fortunes : "Concrètement, 30 millions d’euros risquent d’amputer le Téléthon avant même son démarrage. 30 millions, cela représente les deux tiers de notre budget recherche cette année. Alors que nous vivons un moment historique avec les premières victoires thérapeutiques qui sauvent la vie d’enfants condamnés, nous ne pouvons pas nous résigner."
Votre contribution aux avancées médicales peut d’ailleurs s’effectuer de différentes manières.
Téléthon : "Associer votre entreprise à une démarche citoyenne"
Don d’argent, de moyens ou de compétences, partenariat et mécénat… À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Vous pouvez également mobiliser vos salariés durant le Téléthon et soutenir un projet d’innovation médicale et sociale.
"Devenir partenaire du Téléthon, c’est associer votre entreprise à une démarche citoyenne exceptionnelle qui rassemble chaque année, 5 millions de participants, 200 000 bénévoles et près de 70 partenaires pour 300 000 salariés. Plus de 20 millions de téléspectateurs regardent également à un moment donné l’émission, le plus long programme télévisuel au monde avec 30 heures de direct", rappelle l’association. Cela peut donc aussi contribuer à vous faire de la publicité. Voici comment faire.
Téléthon : faites votre don en ligne
Les dons d’argent peuvent s’effectuer directement en ligne, via le site AFM-Téléthon. "Il suffit d'indiquer le montant du don proposé et de le valider", précise d’ailleurs l’association.
Le don d'entreprise pour le Téléthon permet aux chercheurs de poursuivre leurs travaux pour lutter contre les maladies rares et trouver des traitements durables. Chaque don versé est dédié à la recherche, à l'aide des malades et à l'information au niveau scientifique médical et social.
En plus de participer à des avancées médicales significatives, le don est aussi avantageux sur le plan fiscal.
Téléthon : les avantages du don pour votre entreprise
La réduction fiscale attenante au don d’entreprise est importante. Selon l’article 238 bis du code général des impôts, la réduction fiscale est établie à 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel et hors taxes de votre entreprise.
Les dons supérieurs à ce plafond peuvent être reportés et étalés sur cinq ans. Cet avantage fiscal vaut aussi pour les dons de moyens ou de services.
Vous souhaitez par exemple verser 200 euros ? Votre dépense réelle (déduction fiscale incluse) sera alors de 80 euros seulement.