De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les recettes fiscales de l’Union Européenne sont nettement supérieures à celles des autres économies avancées. En 2019, elles s’élevaient à 40,1% du produit intérieur brut (PIB), selon le classement officiel de la Commission européenne publié en juin dernier. En tête de liste, la France.L’Hexagone est même vice-champion du monde, juste derrière le Danemark. D’après le dernier rapport international fiable (avant Covid) de l'OCDE datant de 2019, le taux de prélèvements au Danemark affichait 46,3% du PIB, contre 45% pour la France 45%. Pour 2021, l’Insee l’estime à 43,5% du PIB pour la France.
Fiscalité : des centaines d’impôts et de taxes
Le système fiscal Français est constitué de centaines d’impôts et de taxes. Certains, comme la TVA, la redevance télé ou encore les impôts locaux sont connus de tous, mais d’autres le sont beaucoup moins. Le grand public pourrait même les trouver pour le moins insolites. Et pourtant, ils rapportent des millions à l’État.
Selon le projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022), les recettes fiscales nettes se montent à 310 milliards d'euros. Voici, en détail, comment elles se répartissent :
- TVA : 97,5 milliards d'euros. Cela correspond à moins d'un tiers des recettes fiscales nettes
- Impôt sur le revenu : 82,4 milliards d'euros
- Impôt sur les sociétés : 39,5 milliards d'euros
- Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) : 18,4 milliards d'euros
- Autres impôts directs et indirects : 54,4 milliards d'euros
Quelles sont les taxes les plus improbables ? Découvrez notre liste non exhaustive, dans le diaporama ci-dessous.