Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La date limite de paiement de la taxe foncière est désormais dépassée. Les contribuables avaient en effet jusqu’au 15 octobre 2021 pour la régler par chèque ou en espèces. Ceux ayant opté pour le paiement en ligne ont, eux, eu 5 jours supplémentaires. Ils avaient jusqu’au 20 octobre à 23h59 pour s’acquitter de cet impôt local par Internet, smartphone ou tablette via le site des impôts ou l’application. Pour les contribuables mensualisés, le prélèvement bancaire n’a toutefois été débité que le lundi 25 octobre. Comme le stipule les Finances publiques, "vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement". Que risquez-vous en revanche si vous avez oublié de régler votre taxe foncière ?
Taxe foncière : gare à la pénalité de 10%
Si vous n’avez pas payé votre taxe, vous vous exposez à une pénalité équivalant à 10% du montant dû. Mieux vaut donc ne pas tarder à régulariser vite situation dans les meilleurs délais.
Pour effectuer un règlement en ligne, rendez-vous directement sur votre espace particulier via le site www.impots.gouv.fr, ou sur l'application Impots.gouv. Pour vous identifier, munissez-vous de votre numéro fiscal.
Si, en 2020, la taxe foncière s'élevait en moyenne à 827 euros par propriétaire, d’après les données 2020 publiées par la DGFiP, elle n’a pas explosé en 2021. Toutefois, le montant a fortement augmenté sur les dernières années. Selon les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière aurait en effet bondi de presque 28% en moyenne entre 2010 et 2020.