Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Le barème fiscal des frais de carburant 2022 a été révélé. Reflet de l’évolution du prix du carburant à la pompe, le barème 2022 des frais de carburant au kilomètre pour la déclaration de revenus 2021 est en hausse pour les voitures, mais stable pour les deux-roues. Pour rappel, en matière d'impôt sur le revenu, il est possible de choisir de déduire l’ensemble de ses frais professionnels à leur valeur réelle. Les entrepreneurs individuels peuvent ainsi calculer leurs frais réels de carburant (essence, gazole et GPL) lors de leurs déplacements professionnels avec le barème des frais de carburant fourni par l’administration fiscale. Contrairement au barème kilométrique des voitures (en attente pour 2022), qui permet à un contribuable de calculer le montant de ses frais kilométriques, celui des frais de carburant ne tient pas compte de la distance parcourue par le contribuable dans l'année.
Hausse de plus 10% pour le gazole et le sans plomb
Comme le rappelle Le Particulier, ce barème concerne principalement les frais liés aux véhicules dont l’usage est mixte c'est-à-dire pour une utilisation à la fois professionnelle et personnelle ou public). Les véhicules utilitaires uniquement affectés à un usage professionnel ne peuvent pas s'en prévaloir. À noter que les salariés peuvent également utiliser le barème des frais de carburant pour calculer le montant réel de leurs frais de déplacements professionnels à déduire de leurs revenus imposables en évaluant leurs dépenses d'essence, diesel ou GPL avec le barème des frais de carburant. Le barème des frais de carburant fixe un prix de revient kilométrique du diesel, du super sans plomb et du GPL pour l’année écoulée (kilomètres parcourus en 2021). Ce barème est fixé en euro par kilomètre parcouru. Il est actualisé et publié chaque année par l’administration fiscale au BOFiP. Cette année, le barème des frais de carburant est en hausse par rapport à l'année dernière pour les véhicules fonctionnant au gazole, au Super sans plomb et DE au GPL (Gaz de pétrole liquéfié).
Pour l'imposition des revenus de 2021 à déclarer en 2022, les montants forfaitaires des frais de carburant augmentent par rapport au barème de l’an dernier. Il s’agit d’une hausse de plus 10% pour les voitures qui roulent au gazole et au sans plomb. Concernant les voitures qui utilisent du GPL, l'augmentation se situe entre 1,2 et 1,5%. Le prix de revient kilométrique du diesel est passé de 0,070 à 0,079 euros en un an pour les véhicules de 3 à 4 CV et de 0,089 à 0,102 euros pour le super sans plomb.
Découvrez l’ensemble de la grille selon la puissance fiscale de votre véhicule et votre carburant :
Puissance fiscale des véhicules de tourisme Gazole - Super sans plomb - GPL
3 à 4 CV 0,079 euros 0,102 euros 0,64 euros5 à 7 CV 0,097 euros 0,125 euros 0,79 euros8 et 9 CV 0,116 euros 0,149 euros 0,94 euros10 et 11 CV 0,131 euros 0,168 euros 0,105 euros12 CV et plus 0,145 euros 0,187 euros 0,117 euros