De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette année encore, vous allez probablement perdre de l’argent à cause du fisc. Cela n’a rien à voir, à proprement parler, avec les sommes que vous devez logiquement à la Direction Générale des Finances Publiques et qui seront directement ponctionnées sur votre ou vos comptes. Il est ici question de tous les avantages fiscaux auxquels vous pouvez légitimement prétendre… Mais que vous avez tout simplement oubliés. En tout et pour tout, c’est donc au moins 1 717 euros de plus qui auraient dû filer vers votre poche, mais vont finalement rester bien au chaud dans celle de l’Etat. Et vous êtes loin d’être le seul concerné ! Loin s’en faut, en vérité.
Pour certains contribuables, rappelle Le Figaro, le mot oubli n’est pas adapté. Il peut aussi s’agir - c’est souvent le cas - d’ignorance. Après tout, le système fiscal français peut s’avérer particulièrement ardu à naviguer, soulignent nos confrères. "Les personnes qui ‘savent’ (ou celles qui sont conseillées) utilisent les bonnes cases pour déclarer et font des économies tandis que les autres - beaucoup plus nombreuses - laissent filer de l’argent et perdent du pouvoir d’achat", affirme en effet le cofondateur de TacoTax, Aldric Emié, qu’ils ont eu l’occasion d’interroger. Toujours est-il que cet argent demeure non réclamé… Et sommeille donc dans les caisses de l’Etat.
Peut-on récupérer l’argent sur lequel le fisc s’est assis ?
Malheureusement, si vous n’avez pas pensé à déclarer vos revenus ainsi qu’il aurait fallu le faire cette année. Vous pouvez cependant rester vigilant pour les prochaines fois et ne pas vous faire avoir une seconde fois ! C’est pourquoi, rappelle L’Internaute, il importe de bien garder en tête la liste des niches fiscales qui sont le plus souvent oubliées.
Les niches fiscales oubliées qui vous coûtent le plus cher
La niche fiscale oubliée qui vous coûte (probablement) le plus cher n’est autre que le "crédit d’impôt transition énergétique", aussi appelé CITE. En 2019, il a (bien involontairement) amputé les finances des Françaises et des Français de quelque 1 068 euros, indique Le Figaro. En 2020, poursuit L’Internaute, il faut plutôt compter 1 135 euros…
Viennent ensuite les frais réels : bien déclarés, il serait possible à chaque ménage d'économiser jusqu’à 432 euros en moyenne sur les impôts dus en 2021. L’année précédente, le manque à gagner s’établissait à 420 euros.
La troisième place du podium est tenue par les dons aux associations. Suivis des frais de scolarisation…
Dons aux associations et frais de scolarisation : combien vous coûtent-ils au final ?
Dans le cas présent, le manque à gagner est nettement moins impressionnant, une fois ramené à échelon individuel. Ainsi, les Françaises et les Français qui n’ont pas pensé à les déclarer ou qui ont égaré les bordereaux permettant de justifier de leurs actes de charité perdent en moyenne 40 euros en 2020, contre 41 euros en 2019.
La scolarité des enfants peut s’avérer plus onéreuse. Dans ce cas précis, les parents étourdis s'assoient bien malgré eux sur 150 euros euros. C’est plus qu’en 2019 ou le montant perdu s’établissait à 119 euros environ.