Impôts : 8 erreurs à ne pas reproduire l’année prochaine
Comme tout contribuable, vous avez probablement commis quelques erreurs en déclarant vos revenus cette année. Voici ce qu'il faudra éviter l'année prochaine.

Errare humanum est. L’erreur est humaine, dit la maxime parfois attribuée au philosophe Sénèque. Pourtant, elle ne s’arrête pas là ! Pour avoir la locution complète, il faut aussi ajouter sa deuxième partie : "perseverare diabolicum". Ces deux derniers mots viennent changer le sens de la phrase, puisqu’ils signifient : "persévérer [dans son erreur] est diabolique". Un adage on ne peut plus vrai en matière d’impôts… Et pourtant, tous les ans, les contribuables multiplient les bourdes, les bêtises comme les impairs. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

C’est précisément pour éviter que de telles maladresses soient reproduites d’une année sur l’autre que le site des impôts liste les erreurs les plus fréquentes. La campagne de déclaration des revenus de 2020 étant fermée cette année, il est trop tard pour ne pas les commettre. Mais assurez-vous d’être plus attentifs pour celle à venir ! Et ne perdez pas de vue qu’il est encore temps de rectifier vos éventuels errements. 

Impôts : vous pouvez corriger les erreurs sur votre déclaration

Vidéo du jour

L’arrivée - prochaine où déjà actée - de votre avis d’imposition constitue une occasion parfaite pour rectifier votre déclaration de revenus, rappelle le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Dès le 4 août 2021, et jusqu’au 15 décembre de la même année, vous pourrez donc accéder au service "Corriger ma déclaration en ligne" depuis votre espace personnel sur le site des impôts. N’hésitez pas à modifier ce qui n’apparaît pas pertinent. Traquez les oublis et les erreurs… Car dans le cas inverse ils pourraient vous coûter cher !

1 - Pensez à signaler l’absence de téléviseur si vous n’en avez pas

1/8
1 - Pensez à signaler l’absence de téléviseur si vous n’en avez pas

Vous n’avez pas de téléviseur ? Vous n’êtes donc pas soumis à la Contribution à l’audiovisuel public. Pensez à l’indiquer en cochant la case associée (0RA), indique le site des impôts. Sans quoi, il vous faudra payer 138 euros… à tort.

2 - Assurez-vous de déclarer correctement toute pension alimentaire

2/8
2 - Assurez-vous de déclarer correctement toute pension alimentaire

Deux cas de figure dans ce cas précis : soit vous versez une pension alimentaire ; soit vous la percevez. Dans les deux scénarios, il faut en informer l’administration fiscale. 

"Si jamais vous versez une pension alimentaire, cette dernière doit obligatoirement être renseignée dans la rubrique ‘6 – Charges déductibles’ de la déclaration de revenus et plus précisément dans l'une des rubriques dédiées aux pensions alimentaires versées (6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU). Mais elles ne doivent pas être déclarées en rubrique 6DD ‘Déductions’", indique le site des impôts pour le premier cas de figure.

"Si jamais vous percevez une pension alimentaire (ou que l'un des membres du foyer fiscal perçoit, y compris un enfant mineur dont j’ai la garde ou un enfant majeur rattaché à mon foyer), cette dernière doit être déclarée dans l'une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO", poursuit-il pour le second.

3 - Pensez à déclarer le montant des frais de gardes de vos enfants

3/8
3 - Pensez à déclarer le montant des frais de gardes de vos enfants

Les frais de garde ouvrent le droit à un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées pour tout enfant âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année sur laquelle porte la déclaration. Attention, il ne faut pas inclure les frais de nourriture ou retirer les aides déjà perçues.

4 - Pensez à déclarer les enfants à votre charge en cas de divorce ou de séparation

4/8
4 - Pensez à déclarer les enfants à votre charge en cas de divorce ou de séparation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama