La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La France, un pays d'impôt ? Force est de constater que l'Hexagone est connu pour ses taxes et autres prélèvements obligatoires… Bien des contribuables estiment d'ailleurs que la charge fiscale est trop élevée, à en croire une étude réalisée en 2017 par Alexis Spire, chercheur au CNRS, et Kevin Bernard, de l'Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS) et qui a été publiée en 2019 dans La Revue de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En tout et pour tout, rappelle Mieux Vivre Votre Argent, 88% des sondés interrogés adhèrent avec cette assertion. Souvent, ils jugent certains impôts plus injustes que d'autres et c'est, pour l'essentiel, la CSG qui a été le plus attaquée.
Cela n'est sans doute pas très étonnant : depuis l'élection d'Emmanuel Macron, la CSG constitue à elle seule une question assez explosive. Sa manipulation par le gouvernement a contribué à la colère des retraités, qui n'ont pas hésité à se mobiliser et parfois même à battre le pavé.
Impôts 2021 : les retraités ont-ils de quoi se réjouir ?
Ces derniers seront donc heureux d'apprendre qu'en 2021, certains d'entre eux devraient bénéficier d'un abattement spécial, indique Le Figaro dans sa rubrique destinée aux particuliers. En théorie, les heureux élus pourraient économiser près de 5 000 euros annuel grâce à ce dispositif.
Cela étant, et c'est un détail important, cet abattement spécial est soumis à un certain nombre de conditions. De ressources, d'abord, mais pas seulement. Faites-vous partie de celles et ceux que l'administration fiscale estime éligibles ? Planet fait le point.
Impôts 2021 : qui est éligible à l'abattement spécial ?
En pratique, poursuit Le Figaro Particuliers, tous les retraités âgés d'au moins 65 ans au 31 décembre 2020 pourraient théoriquement prétendre à l'abattement spécial. Cependant, il existe aussi une autre condition : celle de ressources.
Elle pèse cette fois sur le revenu global net. Ce dernier ne prend pas en compte les éventuelles plus-values, taxées à l'impôt sur le revenu, ou les revenus déjà soumis à un prélèvement libératoire. Il est obtenu après avoir déduit les déficits et les charges de revenu d'un contribuable.
Quiconque perçoit plus de 24 690 euros de revenu net global n'est pas éligible.
Impôts 2021 : combien vont gagner les retraités éligibles, au juste ?
Dans le détail, les retraités éligibles sont ensuite classés dans diverses catégories, en fonction de la composition de leur foyer fiscal et de la nature exacte de leurs revenus.
Celles et ceux dont le revenu net global n'excède pas 15 340 euros à l'année peuvent bénéficier d'un abattement de 2 446 euros, s'ils vivent seuls ou s'ils sont en couple, mais qu'un seul des deux partenaires remplit les critères précédemment évoqués. S'ils cochent ensemble toutes les cases, ce montant grimpe à 4 892 euros annuels.
En revanche, si le revenu net global oscille entre 15 340 euros annuels et 24 690 euros, l'abattement est moins élevé. Dans le premier cas de figure, il est de 1 224 euros, tandis que dans le second, il s'établit à 2 448 euros.