Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Crédit d’impôt et réduction d’impôt, de quoi s’agit-il ?
Il est important de savoir différencier un crédit d’impôt d’une réduction d’impôt. Concrètement, un crédit d’impôt correspond à une somme soustraite du montant final de l’imposition. Il s’agit d’un avantage fiscal accordé en fonction de certaines dépenses. À noter que dans le cas où le montant du crédit d’impôt se révèle supérieur à l’impôt dû, la différence est remboursée (à partir d’un montant supérieur à 8 euros). À savoir également que le crédit d’impôt peut concerner des ménages non imposables, contrairement à la réduction d’impôt. Cette dernière est aussi un avantage fiscal accordé en fonction de certaines dépenses, différentes de celles concernées par le crédit d’impôt.
En revanche, si la réduction d’impôt est supérieure au montant imposable dû, la différence n’est pas remboursée.
Crédit d’impôt et réduction d’impôt, comment en bénéficier ?
Le crédit d’impôt peut concerner des dépenses liées à l’habitation principale, comme des aménagements réduisant la consommation d’énergie ou pour des équipements pour personnes dépendantes.
Les frais du foyer fiscal (prêt étudiant, prestations compensatoires en cas de divorce, garde de jeunes enfants) ou les cotisations syndicales entrent aussi dans ce cadre. Les réductions d’impôt peuvent notamment concerner l’emploi d’un salarié à domicile, des donations à des associations, mais aussi des investissements, des frais inhérents au foyer fiscal, ou encore des dépenses liées à une entreprise.
Il est donc très important de se renseigner pour savoir exactement de quels crédits ou réductions d’impôt vous pouvez bénéficier.