Partager :

Augmentation de la taxe foncière

4/10
IstockAugmentation de la taxe foncière

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires. La taxe foncière devrait encore bondir en 2022… et les années suivantes. 

Le permis de construire pourra se demander en ligne

5/10
IstockLe permis de construire pourra se demander en ligne

Dès le 1er janvier 2022, vous pourrez envoyer votre permis de construire en ligne. Objectif, permettre aux pétitionnaires et aux collectivités de réaliser des économies de papiers, de timbres et de temps. Informez-vous auprès de votre mairie pour les modalités. 

Nouvelles normes environnementales pour les logements neufs

6/10
IstockNouvelles normes environnementales pour les logements neufs

Dès le 1er janvier 2022, de nouvelles normes de construction, appelées RE 2020, entreront en vigueur. Elles devront répondre à un triple objectif :

- Limiter l’impact carbone des nouvelles constructions

- Réduire les besoins en consommation énergétique des bâtiments

- Les nouvelles constructions devront aussi : résister à l’impact de forte chaleur et garantir le confort des résidents dans ces situations. 

Cette mesure devrait engendrer un surcoût des constructions de maisons neuves (6 à 13% hors prix du terrain selon les professionnels et 3% d’après le gouvernement).

Dématérialisation des déclarations foncières

7/10
IstockDématérialisation des déclarations foncières

Surface, nombre de pièces, numéro de lot… Depuis le mois d’août dernier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) permet aux contribuables de consulter l'ensemble de leurs biens bâtis sur le territoire et leurs caractéristiques, via un nouvel espace numérique, baptisé "gérer mes biens immobiliers". Il est consultable depuis votre compte personnel sur impôts.gouv.fr

Dès 2022, Bercy permettra aux 34 millions de propriétaires d’effectuer leurs déclarations foncières en ligne, et de régler la taxe d’urbanisme. Ce dispositif servira surtout de support à la réforme des bases locatives cadastrales, établie pour 2026. À partir de 2023, les propriétaires mettant en location leurs biens devront y indiquer le montant des loyers perçus.

Les nouveaux chauffages au fioul interdits

8/10
IstockLes nouveaux chauffages au fioul interdits

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama