De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
À quoi doivent s’attendre les propriétaires et futurs acquéreurs en 2022 ? Comme chaque nouvelle année, un lot de nouveautés en matière d’immobilier est attendu dès janvier prochain. L’un des placements préférés des Français va en effet subir des évolutions réglementaires et législatives décidées ou votées il y a plusieurs mois. À commencer par l’octroi du crédit immobilier, qui est sans doute la nouveauté la plus pénalisante pour les investisseurs.
Crédit immobilier : les conditions d’octroi vont se durcir en 2022
Sur décision du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), organe de régulation présidé par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, les règles d’octroi de crédit immobilier vont devenir juridiquement plus contraignantes à partir du 1er janvier 2022. La nouveauté principale concerne le plafonnement du taux d’effort - part des revenus consacrée au remboursement d’un crédit- qui ne devra pas dépasser 35%, assurance comprise. Quant à la durée d’endettement, le HCSF limite à 25 ans la durée maximum d’un emprunt. Sous certaines conditions, il sera cependant possible de profiter d’une facilité de deux années supplémentaires, dans le cadre notamment d’un logement acheté sur plan, puisque la durée du prêt immobilier inclut le temps de construction, rappelle Empruntis.
Si ces conditions n’étaient jusqu’ici que de simples recommandations, les banques vont devoir les appliquer dès le 1er janvier 2022, sous peine de sanctions. Les banques disposent néanmoins d’une marge de dérogation à ces critères. Elle est fixée à 20% des crédits par trimestres, principalement à l’attention des primo-accédants.
Travaux, location, investissement… Quels sont par ailleurs les autres changements à venir au cours de l’année 2022 ? Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.