Avec l'augmentation du prix des timbres ce mercredi 1ᵉʳ janvier 2025, certains ont trouvé une parade pour les acheter et les revendre moins chers en toute légalité. On vous explique.
Quels sont les endroits où il fait bon investir ? Le site spécialisé dans l’achat immobilier Se Loger.com a publié le 29 août son classement des dix grandes villes dans lesquelles les rendements locatifs sont au plus haut.
Pour ce faire, les spécialistes ont comparé plusieurs paramètres : le coût total d’une acquisition (prix du bien, remboursement du prêt, charges d’entretien, taxe foncière et frais de notaire) et le coût total de sa location (loyers sur la période en prenant en compte l'augmentation des loyers) divisé par le nombre d'années de la période, qu'ils ont fixé à 20.
Découvrez le top 10 des villes de plus de 100 000 habitants où l’investissement est le plus rentable en 2021 avec notre diaporama.
Que recherchent les investisseurs ?
Selon les données récoltées par Se Loger, la crise sanitaire et la banalisation du télétravail "a durablement redessiné les contours du marché immobilier hexagonal en permettant aux citadins de s’installer à la campagne : il est intéressant de relever la présence, dans notre palmarès, de la forte représentation de villes qu'une à deux heures de train relient à la capital."
Parmi les biens proposés, les investisseurs rechercheraient en priorité des appartements, selon une étude réalisée par OMI en mai 2021 et relayée par Se Loger. Ce serait le cas de 54% ‘entre eux, dont 70% sont des habitants de la région parisienne. "Seuls 7% souhaitent investir dans une maison", d’après le rapport. Enfin, 29% des investisseurs chercheraient un bien doté d’un espace extérieur.
Alors, prêts à investir ?