De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Avant de vous lancer, mieux vaut bien étudier le marché : prix au m2, commodités, valorisation à l’achat… Pour vous y aider, Le Figaro publie différents palmarès des villes où il fait bon investir, en alliant sécurité et rendement. Mieux vaut-il miser sur une métropole ou une ville moyenne ? Faites votre choix en fonction de vos objectifs et de votre profil.
Achat immobilier : les métropoles attrayantes
Pour ceux préférant les grandes villes de plus de 100 000 habitants, Toulouse se classe en position de tête. Le prix moyen y est abordable, avec une moyenne de 2 900 euros le mètre carré, mais les tarifs y ont tout de même progressé de 3,2% en cinq ans, avant de bondir de 8,4% en 2019. Suivent Annecy, qui a connu un bond de ses tarifs immobiliers (+6,4% en un an) et Montpellier, qui affiche une belle évolution démographique ainsi qu’une croissance de son bassin d’emploi.
En quatrième position, Lyon. La hausse des prix y est fulgurante : +10,9% en un an et +40,1% en cinq ans !
En région parisienne, le quotidien économique classe Massy (Essonne) première. Suivent Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Chelles (Seine-et-Marne). Parmi les 20 villes étudiées, leurs pouvoirs d’achat immobilier y sont les plus importants. Avec un budget de 200 000 euros, il est possible d’y acquérir un bien de respectivement 53, 52 et 64 m² et affichent un réel dynamisme démographique.
Qu’en est-il par ailleurs des villes moyennes en région ? Découvrez les 10 villes offrant la meilleure valorisation dans notre diaporama ci-dessus.