Immobilier : dans quelles villes le neuf peut-il offrir de belles opportunités ? IllustrationIstock
Si généralement, les logements neufs coûtent 20 à 25% de plus que les autres, dans certaines communes, les prix se valent presque. Découvrez lesquelles.
Sommaire

Des prix très attractifs dans le neuf, est-ce vraiment possible ? "Habituellement, les appartements neufs coûtent 20 à 25% plus cher que les autres localement", note Michel Lechenault, le responsable éditorial du site d’annonces immobilières SeLoger, dans les colonnes de Capital.

Pourtant, dans certaines villes comme Paris, Nantes ou Bordeaux, le prix des logements neufs s’avère très intéressant par rapport aux biens anciens. C’est ce que pointe une étude publiée par SeLoger en avril dernier.

Les résidences neuves construites par les promoteurs au sein de ces communes sont en effet proposées à des tarifs à peine plus chers que ceux des logements plus anciens. Ainsi, comme le stipule Michel Lechenault, "si le prix d’un logement neuf est proche du prix d’un logement ancien, cela devient une bonne affaire pour l’acheteur." Nul besoin en effet de se préoccuper des finitions hasardeuses, des travaux à prévoir ou encore du plan de rénovation énergétique.

Logements neufs : réalisez de bonnes affaires dans les villes les plus chères

Les grandes métropoles offrent des biens neufs à des prix proches de l’ancien. A Paris par exemple, la différence n’est que de 4% par mètre carré en moyenne. A Bordeaux, 7% d’écart par mètre carré et à Lyon 8% d’écart par mètre carré. Cela s’explique aussi par le fait qu’au sein de ces trois grandes villes, les prix dans l’ancien explosent, ou ont fortement augmenté ces dernières années. "Les promoteurs ont acheté les terrains à construire deux ou trois ans auparavant", indique Michel Lechenault, lorsque les prix du foncier étaient moins chers. Les promoteurs appliquent donc les prix des terrains de l’époque d’acquisition."Les coûts du foncier sont donc moindres dans leurs calculs de vente", résume Michel Lechenault.

Vidéo du jour

Immobilier neuf : il vous faudra être patient

Les acheteurs souhaitant investir dans le neuf devront s’armer de patience. Il faut en effet généralement attendre 18 mois pour qu’un bien neuf soit livré. Parier sur le futur peut s’avérer fort intéressant : les logements neufs sont en principe bien plus économes énergétiquement. Sur le long terme, les économies peuvent donc être importantes. Vous n’aurez pas à vous soucier d’éventuels travaux, tout sera déjà fait lors de votre emménagement. Votre logement sera aussi bien plus fonctionnel et sécurisé qu’un bien ancien, et il sera également personnalisable, en fonction de vos goûts. Vous bénéficierez également de frais de notaire réduits (entre 2 et 3% du prix de vente).

Biens neufs : un moyen de s’assurer une plus-value ?

Investir dans la pierre neuve vous s’assure-t-il un bon prix de revente ? "Rien ne garantit aujourd’hui que dans dix ans, les logements anciens les plus énergivores ne fassent l’objet de malus à la revente. C’est le sens de l’histoire", prévient Michel Lechenault. Votre prochaine plus-value pourrait ainsi être en partie gagnée. Autant de raison qui pourrait vous pousser à analyser les différentes options qui s’offrent à vous dans le neuf.

Voici les grandes villes dans lesquelles le prix du neuf ne dépasse pas les 25% d’écart par mètre carré par rapport à l’ancien.

  • Paris : +4%
  • Bordeaux : +7%
  • Lyon : +8%
  • Besançon : +10%
  • Strasbourg : +18%
  • Toulouse : +19%
  • Nantes : +19%
  • Rennes : +23%
  • Grenoble : +23%
  • Lille : +25%