De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Va-t-il falloir faire partie des plus riches pour acheter un bien en métropole ? Les prix de l’immobilier s’envolent un peu partout dans l’Hexagone, et ce, depuis plusieurs mois maintenant. A Paris, le coût du mètre carré se situe aux alentours des 11 500 euros, selon le baromètre LPI-Se Loger, atteignant même plus de 15 000 euros dans le VIe arrondissement, situé au cœur de la capitale. Soit une hausse de 6,7% en un an pour les biens anciens. Idem à Lyon (+ 4,2% en un an) ou à Rouen, où les prix des logements auraient augmenté de 23,4% depuis 2015, d’après les données du groupe. De quoi décourager les potentiels acquéreurs, d’autant que les taux sur les crédits immobiliers pourraient, eux aussi, connaître une hausse dans les mois à venir…
Taux sur les crédits immobiliers : une hausse ces prochains mois ?
S’ils sont pour le moment au plus bas, pouvant descendre jusqu’à 0,7%, cette dynamique pourrait ne pas durer, selon le 32e observatoire de l’immobilier du groupe Meilleurtaux.com. En effet, à partir du 1er janvier 2022, l’encadrement strict du crédit immobilier prendra effet, limitant ainsi le taux d’endettement à 35% et la durée d’emprunt à 25 ans.
"L'encadrement strict va sans aucun doute entraîner un accès beaucoup plus compliqué à la propriété pour les jeunes acquéreurs, plus modestes, et ne disposant pas d'épargne", indique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole du groupe. Et de prévenir : "Malgré des taux historiquement bas, l'inflation est clairement à surveiller, car si la tendance actuelle se confirme, les taux devraient "normalement" légèrement repartir à la hausse."
En conséquence, les acheteurs auront besoin de bien plus de moyens pour acquérir un bien immobilier. Découvrez dans notre diaporama les revenus nécessaires pour pouvoir acheter un 100 mètres carrés dans les plus grandes villes, selon une étude réalisée par le groupe Meilleurtaux.com. Pour obtenir ces résultats, le courtier a comparé les dossiers types à présenter afin d’obtenir un prêt pour devenir propriétaire d’un bien de 100 mètres carrés en 2016 à ceux de 2021.