La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
On le sait, la crise sanitaire a bousculé le marché de l’immobilier. Le confinement du printemps dernier a donné des envies d’ailleurs et d’extérieur à bon nombre de Français, mais d'un autre côté, les banques ont durci les conditions d’accès au crédit immobilier. Résultat, en un an, les offres de logements à louer ont progressé de 32% et le nombre de ménages recherchant une location a bondi de 66%, selon une étude établie par Se Loger, dont Le Parisien se fait l’écho.
"La crise sanitaire a accéléré une prise de conscience pour changer de vie", analyse Florent Guiocheau, responsable data du groupe Se Loger. "Beaucoup veulent désormais vivre plus loin de leurs bureaux grâce au télétravail, avoir une pièce en plus, des espaces extérieurs…"
Immobilier : le bon moment pour un investissement locatif ?
"En un an, les banques ont accordé 20% de prêt en moins", détaille-t-il. "Ce chiffre monte à 25% chez les ménages qui gagnent moins de trois fois le smic".
Avec l’augmentation des loyers de près de 2,6% (pour une surface de 57 m2), il peut alors être judicieux de penser à un investissement locatif, si vos finances et votre banque vous le permettent. Si les biens peuvent se louer rapidement (3 jours à Angers, 4 à Bordeaux et 5 à Rennes), il faudra cependant vous attendre à quelques "turn over"; car les foyers semblent à présent vouloir tester avant d'acheter. "La crise sanitaire provoque beaucoup d'incertitude. C'est compliqué de tout plaquer pour aller ailleurs. Il faut aussi trouver le coup de cœur. Donc certains ménages préfèrent louer sur leur futur lieu de vie pour se donner le temps de la réflexion", indique le responsable data.
Vous souhaitez réfléchir à un éventuel projet ? Voici dans le diaporama ci-dessus, les 8 départements, qui, selon le baromètre immobilier des Notaires de France, offrent un prix médian dans l’ancien en dessous de 1000 €/m2 pour un appartement*.
Avant de vous lancer, veillez à étudier le marché (commodités, évaluation de l’offre de la demande…)
*Période de calcul : premier semestre 2020 (du 1ᵉʳ janvier au 30 juin 2020)