Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Molière n’a qu’à bien se tenir. Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et candidats libres passent le baccalauréat durant plusieurs jours au mois de juin. Après la traditionnelle épreuve de philosophie qui démarre la série d’examens pour les Terminales, les élèves de Première se sont frottés aujourd’hui à l’épreuve anticipée de français.
Ce matin, durant quatre heures, les candidats ont planché (au choix) sur un commentaire de texte ou une dissertation. L’occasion pour eux de mobiliser leurs connaissances acquises tout au long de l’année. L’objectif : se démarquer par la qualité de l’écrit et du raisonnement dans sa copie afin d'engranger le plus de points pour la suite des examens avec l’oral de français, qui se déroule avant la fin du mois du juin.
Diderot, Balzac et Colette au menu de l’épreuve de français
Pour l’édition 2023 du baccalauréat, voici les sujets proposés aux candidats. En filière générale, les candidats devaient rédiger un commentaire de texte basée sur l’œuvre de Denis Diderot, intitulée Salon de 1767. Ou bien disserter entre les trois sujets proposés sur les œuvres romanesques du Moyen Âge : Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, La peau de chagrin de Balzac ou Sido suivi de Les Vrilles de la vigne de Colette.
Pour les candidats en filière technologie, ils ont eu également le choix entre un commentaire de texte, une dissertation, ou bien un résumé suivi d'un essai. Parmi les auteurs piochés cette année pour l’épreuve anticipée : Théophile Gautier, Rabelais, La Bruyère et Olympe de Gouges. Vont-ils exceller dans la matière ou frôler le hors-sujet ?
Si certains excellent dans la matière, d’autres auraient dû mieux potasser leurs fiches lors des révisions. Chaque année, les correcteurs s’arrachent les cheveux en découvrant des phrases et citations insolites dans les copies des élèves… Pour le meilleur et pour le rire, comme en témoignent de nombreux sites partageant les perles les plus drôles. Planet vous dévoile son florilège !