De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Bienvenue sur le marché des données !". Voilà ce que l’on devrait lire, en ouvrant nos navigateurs Web, chaque jour. Car oui, nous sommes, souvent à notre insu, victimes de la Data. Quotidiennement, nos données, vendues à prix d’or et utilisées à des fins marketings, voyagent d’une entreprise à l’autre : heures de connexion, géolocalisation, fréquences de communication, consommation, centres d’intérêts, cercle social, situation financière, opinions politiques, convictions religieuses, orientations sexuelles, rencontres… Absolument toutes les données personnelles, voire très intimes, sont analysées et revendues pour de la publicité ciblée. Afin de limiter la quantité de fuite de données, apprenons, ensemble, à gérer nos « fenêtres digitales".
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Guide de protection des données personnelles :
Règle N°1 : choisissez des mots de passe solides et uniques (12 caractères comprenant minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) ou privilégiez la double identification (mot de passe + confirmation via un code SMS envoyé sur votre smartphone).
Règle N°2 : mettez à jour régulièrement votre système d'exploitation et vos logiciels
Règle N°3 : réduisez vos traces numériques
Maîtrisez votre smartphone en désactivant la géolocalisation par GPS dans les paramètres de réglage.N’autorisez le partage de données (contacts, photos, vidéos) que lorsque cela s’avère vraiment utile.Bloquez les cookies.Utilisez un serveur proxy (logiciel anti traceurs) et un pseudo pour rendre votre nom et/ou prénom invisibles sur Internet, les réseaux sociaux et dans les courriels : AnonymoX, uBlock Origin, Privoxy…Choisissez le moteur de recherche européen, Qwant, développé pour protéger la vie privée des utilisateurs.
Règle N°4 : soyez prudent sur les réseaux sociaux !
Paramétrez vos comptes pour qu’ils soient privés et publiez vos photos avec discernementTriez vos followers avec des logiciels gratuits : Twit Block sur Twitter, Privacy Fix sur Facebook, Linkedin et Google.
Règle N°5 : veillez à votre e-réputation : adressez un courriel aux sites, blogs, moteurs de recherche pour faire supprimer les contenus qui portent atteinte à votre vie privée.En dernier recours, adressez une plainte en ligne sur le site de la Cnil.
Règle ultime : profitez de la loi RGPD !
Le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) entrera en vigueur dans toute l'Union européenne. Le consentement des consommateurs devra être explicitement recueilli et le profilage devrait être mieux encadré.
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