La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Vous n'avez plus de beurre dans le réfrigérateur, ou souhaitez tout simplement réduire votre consommation de matière grasse ? Soyez rassuré : nombreux sont les aliments qui le remplaceront à la perfection, aussi bien pour cuire vos petits plats que pour préparer des biscuits. Courgette, haricots rouges... Découvrez les meilleures alternatives dans le diaporama ci-dessous.
Pour être sûr de ne jamais manquer de beurre lorsque l'envie vous prend de faire un gâteau, il convient de vous en constituer un petit stock en congelant vos plaquettes. Pour ce faire, divisez votre motte en portions individuelles, de 25 grammes si possible, et rassemblez-les dans un sachet de congélation hermétique. N'oubliez pas de chasser l'air pour éviter le givre, et veillez à ne pas garder votre beurre trop longtemps au congélateur : idéalement, ne le conservez pas plus d'un an. Si vous attendez plus longtemps, la matière grasse du beurre peut s'oxyder voire rancir.
Peut-on congeler tous les types de beurre ?
Attention : seul le beurre classique se congèle, et non pas le beurre allégé qui contient plus d'eau. De préférence, congelez vos beurres dits "extra-fins" plutôt que les beurres "simples" ou "fins". La crème qui se trouve dans ces derniers risque d'avoir déjà été congelée auparavant, et vous savez déjà qu'il ne faut pas congeler un aliment qui l'a déjà été.
Pour décongeler du beurre, c'est très simple : il vous suffit de le mettre au réfrigérateur quelques heures afin de ne pas briser la chaîne du froid. Si vous en avez besoin en urgence, pour une préparation culinaire où le beurre doit être fondu, vous pouvez le faire ramollir au bain-marie.