De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’hiver s’annonçait rude. Nicolas, un habitant de Lignan-sur-Orb dans l’Hérault, a passé le dernier Noël sans électricité. A bien des égards, il risquait de réitérer une fois encore. Fort heureusement, le courant a finalement été rétabli chez le père de famille, qui n’aura plus à prendre de douches froides ou à s’éclairer à la torche, rapporte Midi Libre. Sa compagne et ses enfants, qui étaient temporairement partis, devraient pouvoir regagner le domicile familial.
Si Nicolas n’avait plus l’électricité ; c’est parce qu’il n’avait pas non plus de compteur électrique. Comme bien des Françaises et des Français avant lui - par après aussi ! -, il a été contacté par Enedis au sujet de la pose d’un dispositif intelligent de type Linky. Une offre qu’il a tout simplement refusée, "par peur des incendies" précisent nos confrères. L’homme venait en effet d’emménager dans sa nouvelle maison et juge que "les composants de ce compteur sont de très mauvaise qualité". Par ailleurs, assure-t-il, "son disjoncteur n’a pas un pouvoir de coupure suffisant".
Mais peut-on vraiment refuser l’installation d’un compteur Linky ? Visiblement. Comme le rapporte le quotidien local, Nicolas a finalement obtenu gain de cause ! Au terme d’une lutte de longue haleine ; puisqu’il aura dû batailler plus d’un an. Dorénavant, il savoure.
Linky : comment un Biterrois a-t-il gagné contre Enedis ?
A compter du moment de son refus, Enedis n’a pas hésité à couper sauvagement l’alimentation électrique de Nicolas et de sa famille. Sans préavis, son précédent compteur - un appareil de chantier - a été rendu inefficace. Fatigué, le Biterrois décide alors de s’attaquer à la société : il prend contact avec la presse. La médiatisation de son récit pousse le directeur local à trouver un terrain d’entente avec lui.
Enedis a-t-elle respecté l’accord passé avec Nicolas ?
"C’est possible d’avoir un compteur autre que Linky. Maintenant, Enedis ne pourra plus dire le contraire !", jubile désormais Nicolas. Mais tout ne fut pas rose…
Une semaine après s’être mis d’accord avec Nicolas, Enedis se rétracte partiellement. "Ils m’ont appelé le matin du 4 novembre pour m’annoncer qu’ils installaient un compteur provisoire dans le coffret de ma clôture et que le raccordement au réseau serait à ma charge", détaille le père de famille, qui explique avoir refusé l’offre en question.
"Mon habitation étant située à moins de 30 m du point de raccordement, le compteur doit être posé dans ma maison et n’engendrer aucun surcoût", juge-t-il. Au final, là dessus aussi Enedis a fini par céder.
Linky : dans quelle situation se trouve Nicolas aujourd’hui ?
Finalement, Enedis ne mettra que quelques heures à se rétracter et à accepter la proposition de Nicolas ; qui réclamait donc un compteur installé directement chez lui, sans frais supplémentaire.
La société en charge de la pose de Linky a donc installé, indique Midi Libre, un compteur de type CBE, non communicant.
"J’ai l'électricité, le chauffage, je vais enfin pouvoir profiter de ma maison", a déclaré le père de famille Biterrois, visiblement ravi.