Au 23 janvier, 1,2 millions de courriers étaient bloqués à La Poste et en attente de distribution dans neuf départements. Certains ayant été envoyés en novembre. Les syndicats et la direction se renvoyaient la...
La crise sanitaire coûte cher. Depuis les débuts de la pandémie de coronavirus CoVid-19, le gouvernement dépense sans compter : il multiplie les aides à la consommation, aux entreprises, annonce un plan de relance chiffré à 100 milliards d’euros - sans expliquer en détail son financement -, soutient largement la mise en place d’un chômage partiel pensé tant pour protéger les employés que les employeurs… D’aucuns s’inquiètent désormais des conséquences et jugent que cela sera peut-être aux retraités de payer les pots cassés. D’autres s’interrogent sur la soudaine émergence de cet “argent magique” qui aurait pu, estiment-ils, être mobilisé déjà par le passé. Eventuellement pour prévenir d’autres crises, comme celle des hôpitaux aujourd’hui…
Toujours est-il que d’autres pourraient potentiellement faire les frais de la dégradation de la situation épidémiologique est des surcoûts mécaniques qu’elle engendre. En effet, comme le rappelle le site spécialisé Dossier Familial, la prime de Noël n’est jamais reconduite automatiquement. Théoriquement, elle pourrait donc être mise de côté cette année, si le gouvernement le décidait. Avant de savoir ce qu’il en sera, il faudra donc attendre l’annonce officielle de l’exécutif, qui survient traditionnellement en décembre, au début du mois.
Bénéficierez-vous de la prime de Noël, cette année ?
Il importe de rappeler, d’abord, que la prime de Noël est une aide exceptionnelle. Dès lors, elle est réservée à une certaine catégorie de la population et il importe donc de remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir y prétendre. En envisageant qu’elle soit reconduite, il faudra donc montrer patte blanche pour pouvoir en profiter…
Une fois ceci fait, cela étant, il n’y aura aucune démarche à entreprendre. Gardez aussi en tête qu’elle n’est pas imposable.
Prime de Noël, comment “montrer patte blanche” ?
Toutes celles et ceux ayant perçu, au titre du mois de novembre ou de décembre de l’année en cours, l’une des prestations suivante est éligible à la prime de Noël explique Dossier Familial :
- L’allocation équivalent retraite (AER), cependant il est important de souligner que cette aide n’existe plus que pour celles et ceux qui la touchent depuis avant 2011
- La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité
- Le revenu de solidarité active (RSA), sous réserve que les ressources du foyer n’excèdent pas le le montant du RSA socle qui correspond à votre statut marital (comprendre : en couple, célibataire, avec ou sans enfant)
- l’allocation de solidarité spécifique (AAS)
Prime de Noël : quel montant pouvez vous espérer toucher ?
Sous réserve que la prime de Noël soit bel et bien reconduite, vous pourriez toucher différentes sommes, selon la composition de votre foyer et l’allocation perçue les mois précédents, rappelle Dossier Familial.
Pour un allocataire du RSA vivant seul et sans enfants, le montant de la prime Noël s’élevait à 152,45 euros en 2009. Il n’a pas bougé depuis. Pour un couple, dans la même situation, le coup de pouce était un peu moins généreux : 228,67 euros, soit un peu plus de 114 euros par tête.
Plus il y a d’enfants dans le ménage, plus le montant grimpe : un célibataire avec un mineur à charge aura droit à 228,67 euros, tandis que pour un couple ce sera 274,41 euros. Avec quatre, ces sommes s’établissent à 396,37 euros et 442,10 euros. Par la suite, il faudra compter 60,98 euros supplémentaire par personne de plus.